Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L’impact du Comité science, éthique et société de l’Académie des sciences
mardi 21 mars 2023
Loading the player ... Descriptif

Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités, consacré ce semestre à l'impact des comités d'éthique, Jean-François Bach présente le rôle et l'action du Comité science, éthique et société de l'Académie des sciences.

Jean-François Bach est immunologiste et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences. Dans cette intervention, il revient sur la double action du Comité science, éthique et société, qui agit dans le but de faire connaître les enjeux de l'éthique scientifique dans la société, mais qui communique également auprès des chercheurs autour de cette question. Jean-François Bach revient sur les difficultés pour faire entendre ces enjeux dans les médias, et développe également les ressorts des différents types de fraudes scientifiques.

Séance du cycle "Quel est l’impact des comités d’éthique ?" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.

Thèmes : Sciences economiques et sociales/Droit
Catégories: Séminaire Médecine-Humanités
Quel est l’impact des comités d’éthique ?, Mot-clés : recherche scientifique, éthique, communication, témoignage, Institution, Expérience, déontologie, organisation, intégrité, avis, médiation

Voir aussi


Auteur(s) Jean-François Bach
Université Paris Descartes
Professeure émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-François Bach est professeur émérite à l'université Paris Descartes en médecine, biologiste et immunologiste. Il est secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences.

Les principales contributions scientifiques de Jean-François Bach concernent le système immunitaire normal et pathologique. Les résultats de ses nombreux travaux expérimentaux chez la souris lui ont permis de développer de nouvelles stratégies d'immunothérapie chez l'homme. Ils ont aussi permis de mieux comprendre les mécanismes, la cause et l’évolution épidémiologique des maladies auto-immunes, en particulier le diabète insulino-dépendant. Enfin, ces travaux ont permis d’identifier et de caractériser une hormone peptidique intervenant dans la différentiation des lymphocytes T, la thymuline.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/05/2023

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS