Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Y a-t-il des vertus dormitives respectables ? Dispositions et pouvoirs
lundi 04 avril 2011
Loading the player ... Descriptif

Séminaire hebdomadaire proposé dans le cadre des "Lundis de la philosophie" 2011 organisés par Francis Wolff ( département de philosophie de l’Ecole normale supérieure,) destiné à présenter quelques aspects originaux de la pensée philosophique en train de se faire.

Dans cette conférence, Max Kistler évoque la distinction qui, dit-il , n'est pas courante, entre disposition et pouvoir.

"Les dispositions ont été longtemps discréditées comme des outils de manipulation conceptuelle : quand on ne sait pas expliquer un phénomène, on peut toujours faire semblant de pouvoir l¹expliquer en forgeant une disposition sur mesure. On ne sait pas pourquoi les gens s¹endorment après avoir absorbé la substance X. Cependant, en avançant la pseudo-explication selon laquelle le sommeil est dû à la vertu dormitive de X, on pêche contre l¹honnêteté intellectuelle. On ne donne là que l¹illusion de fournir une explication. A cette suspicion traditionnelle de la vacuité des explications faisant appel aux dispositions, s¹ajoute depuis l¹analyse logique des énoncés dispositionnels que Carnap a produite dans les années 1930, un soupçon supplémentaire : étant donné qu¹il n¹existe pas de critère universel pour l¹application d¹un prédicat dispositionnel comme « être fragile », il semble qu¹un tel prédicat n¹ait pas un sens parfaitement déterminé. Pourtant, les dispositions sont indispensables, à la fois dans le sens commun et en sciences. Voilà deux manières de les réhabiliter :

1) selon l¹approche réductionniste, les concepts dispositionnels nous sont utiles pour faire référence à des propriétés catégoriques que nous ne connaissons pas directement. La fragilité d¹un vase est en réalité une propriété physico-chimique de ses composantes microscopiques.

2) Selon l¹approche réaliste, les prédicats dispositionnels expriment des propriétés, parfois appelées « pouvoirs ». Le fait que leur existence ne soit pas tributaire d¹une éventuelle micro-réduction est attesté par l¹existence de pouvoirs primitifs, tels que la charge électrique des particules physiques élémentaires.(...)"

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Predicat , Pouvoir

Voir aussi


Auteur(s) Max Kistler
Université Paris 1 Sorbonne-Panthéon
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Max Kistler est professeur de philosophie à la Sorbonne.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 31/08/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS