Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les élus de l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) : à l’origine des décisions
mardi 16 janvier 2024
Loading the player ... Descriptif

Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l’ENS, consacré à la prise en compte de l’origine des patients en médecine, Séverine Mathieu (sociologue, Directrice de recherche à l’EPHE) présente son travail sur l’Aide Médicale à la Procréation (AMP), réalisé à partir d’entretiens et d’une observation ethnographique des services hospitaliers.

Séverine Mathieu présente ici les éléments constitutifs d’un parcours d’aide médicale  à la procréation et les négociations  professionnelles que ces parcours amènent. Elle identifie trois registres argumentatifs que mobilisent les professionnels : le registre légal, le registre compassionnel et le registre culturaliste. Elle revient particulièrement sur ce dernier registre, en montrant que les représentations autour des origines supposées des individus mènent à des appréhensions différenciées de la parenté par les soignants.

Séance du cycle "Les nouvelles compétences des professions de la santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.

Thèmes : Sciences économiques et sociales , Médecine
Catégories: Séminaire Médecine-Humanités
Les nouvelles compétences des professions de la santé : évolutions des techniques et évolutions des rapports entre professionnels, Mot-clés : Biologie, Médecine, historique, loi, bioéthique, enquête, fécondation in vitro, procréation, fertilité, cas clinique, AMP (Assistance Médicale à la Procréation)

Voir aussi


Auteur(s) Séverine Mathieu
École Pratique des Hautes Études (EPHE)
Sociologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Séverine Mathieu est sociologue, professeure agrégée et directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), « sociologie des religions des mondes contemporains ». Elle est également adjointe du GIS « Religions. Textes, pratiques, pouvoirs ».

Séverine Mathieu s’intéresse aux enjeux éthiques des biotechnologies de la reproduction. L’analyse des interactions entre religions et biotechnologies représente un fil conducteur fructueux pour comprendre la réorganisation des systèmes de croyances en régime de sécularisation avancée, contribuant ainsi à la sociologie des religions dans le monde contemporain.Elle mène différents terrains en France dans des services de procréation médicalement assistée et tout récemment dans des services d’accueil d’embryons, s’intéressant donc au devenir des embryons surnuméraires.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/03/2024

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS