Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Grammaire et ontologie de la dépendance : le concept de personne
lundi 28 novembre 2011
Loading the player ... Descriptif

Séminaire hebdomadaire proposé par Francis Wolff (Département de philosophie de l’Ecole normale supérieure), destiné à présenter quelques aspects originaux de la pensée philosophique en train de se faire, que ce soit en philosophie générale ou dans quelques domaines spécialisés. Chaque séance comprend deux parties égales : un exposé, généralement par un invité, une discussion des thèses présentées.

Stéphane Chauvier (université Paris IV-Sorbonne) — Grammaire et ontologie de la dépendance : le concept de personne
"L’objet de cet exposé est d’apporter une réponse que nous espérons claire et nette à une question elle-même claire et nette. La question claire et nette à laquelle nous allons nous intéresser, c’est la question : qu’est-ce qu’une personne ? Et la réponse claire et nette que nous allons proposer n’est rien d’autre que la réponse fournie par Locke à cette question dans le célèbre chapitre 27 du livre II de l’Essai sur l’entendement humain : une personne, c’est une conscience incorporée, substanciée.
Notre propos ne prétend donc pas, dans son principe, à l’originalité. Néanmoins, nous nous proposons, non pas de simplement répéter les phrases de Locke, mais de reformuler sa réponse en la faisant bénéficier des analyses contemporaines de la pensée en première personne et de proposer ainsi une image de la personne qui permette à la fois d’échapper aux objections que les vues initiales de Locke ont suscitées, mais aussi d’échapper aux objections que les reformulations « génidentitaires » contemporaines des vues de Locke continuent de susciter."

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : identité, conscience, Personne, Locke

Voir aussi


Auteur(s) Stéphane Chauvier
Université Paris 4 - UFR Philosophie et sociologie
Professeur des universités - Directeur d'UFR

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Après avoir longtemps enseigné à l'Université de Caen, Stéphane Chauvier est professeur de philosophie à l’Université Paris IV, en éthique et éthique appliquée.l y enseigne la philosophie politique et la philosophie de la connaissance, les théories de la justice internationale , les concepts de sujet et de personne.

 

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 04/01/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS