Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Le renouveau de l’expérience esthétique dans l’art contemporain
lundi 09 janvier 2012
Loading the player ... Descriptif

"Suspecte de relever de l¹émotion subjective et immédiate, de conduire à l¹ineffable, la notion d¹expérience esthétique a été combattue et souvent dévalorisée, particulièrement dans la deuxième moitié du XXe siècle. Parallèlement, elle a semblé perdre de sa pertinence devant des œuvres qui se veulent conceptuelles et visent une indifférence visuelle (voire une anesthésie, selon le mot de Duchamp) ou qui stimulent, à l¹inverse, une surexcitation sensorielle dans une hyper-esthésie. Pourtant maintes propositions artistiques ne se confondent ni avec un art qui se voudrait « an/esthésique », ni avec cette surenchère esthésique ; elles ne relèvent pas non plus d¹une expérience où se brouilleraient les frontières de l¹art et de la vie. On fera l¹hypothèse que de telles propositions sollicitent sous des formes variées des modalités renouvelées d¹expérience esthétique. On essaiera de cerner ce renouveau (réintensification et renouvellement), en examinant les continuités et les différences à l¹oeuvre, par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques qui affectèrent l¹art et la notion d¹expérience au xxe siècle. On insistera moins sur la dimension expérimentale en art que sur deux voies qu¹on privilégiera : celle où l¹on fait l¹épreuve d¹une aisthesis réfléchie et celle où l¹expérience esthétique conduit à déployer des virtualités inscrites dans une trame sensorielle et sensible. L'une et l'autre pourraient contribuer à renouveler notre prisme théorique : en réévaluant la notion d¹expérience, en complexifiant le syntagme hybride d¹art contemporain et en le désenclavant, en soulignant enfin l¹impureté paradoxale mais productive de l¹esthétique."

Thèmes : Philosophie , Histoire de l'art
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Esthétique, Art contemporain

Voir aussi


Auteur(s) Marianne Massin

Enseignante - Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l'ENS, Marianne Massin est maître de conférences en philosophie de l’art et esthétique à l’UFR de philosophie de l’Université Charles de Gaulle - Lille-3, depuis septembre 2008.
Elle est habilitée à diriger des recherches depuis décembre 2010. M. Massin est membre du « Collège d’experts » et du « Conseil scientifique » du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Elle est aussi chercheur associé » de l’Équipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des arts » de l’Université de Rennes-2.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 09/05/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS