Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Y a-t-il du contingent a priori ?
lundi 16 janvier 2012
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée dans le cadre des "Lundis de la philosophie" 2011-2012

Certains philosophes aujourd'hui soutiennent que les notions épistémiques d’a priori et d’a posteriori n’ont pas la même extension que les notions aléthiques, respectivement, de nécessité et de contingence.  Il est vrai a posteriori, et cependant nécessaire, que l’eau est H2o ou que telle table est faite de la matière dont elle est faite. Il est vrai a priori que le mètre-étalon mesure un mètre ou que Neptune est la planète qui perturbe l’orbite d’Uranus ou que je suis ici maintenant, mais ces vérités sont contingentes : la barre qui sert de mètre-étalon aurait pu ne pas mesurer un mètre, Neptune aurait pu ne pas perturber l’orbite d’Uranus et j’aurais pu être à un autre que celui dans lequel je me trouve actuellement. Ce sont ces énoncés a priori et contingents qui vont retenir mon attention, etparticulièrement ceux dont le caractère a priori repose sur une convention (le cas de Neptune et celui du mètre-étalon). Je laisserai tout d’abord de côté ceux dont la contingence est due à leur indexicalité. J’examinerai et réfuterai la thèse selon laquelle les énoncés concernés sont bel et bien contingents, mais en réalité a posteriori. Je défendrai la thèse selon laquelle ces énoncés sont bien a priori, mais nécessaires. De ces analyses concernant les énoncés a priori conventionnels, je tirerai quelques conclusions propres à éclairer le statut des énoncés indexicaux réputés a priori et contingents (« Je suis ici maintenant »).

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Philosophie, concept, contingence, nécessité, probabilité

Voir aussi


Auteur(s) Bruno Gnassounou
Université de Nantes
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l'École normale supérieure, Bruno Gnassounou est maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes, directeur adjoint du Centre Atlantique de philosophie et membre du comité éditorial de la revue Igitur. Ses recherches portent sur la philosophie de l’action, la philosophie du langage, la métaphysique et la philosophie du droit.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/03/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS