Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Y a-t-il un fondement ontologique de l’individualisme politique ?
lundi 13 février 2012
Loading the player ... Descriptif

L’individualisme apparaît comme une notion particulièrement floue dans le vocabulaire politique contemporain, comme une contre-valeur dont on se sert pour déplorer l’évolution jugée détestable de nos sociétés, censément marquées par le manque de solidarité, le désengagement de la chose publique, l’incivisme généralisé. Pourtant, des programmes politiques républicains, attachés à la solidarité, ont par le passé revendiqué explicitement leur « individualisme », indiquant simplement par ce terme qu’ils désiraient avant tout la construction d’une société respectueuse de ses individus. Nous tenterons de procéder à une forme de réhabilitation de l’individualisme politique, non pas en le confrontant à la relativité des valeurs ou des idéologies, mais en reconduisant « l’individualisme» à la compréhension de ce qu’est un « individu » en général, compréhension qui doit en être le fondement. Nous montrerons sur ce point qu’une erreur fréquente en métaphysique a consisté à concevoir abstraitement l’individu comme le négatif du commun, de l’espèce, de l’universel, au lieu de le ressaisir comme une construction concrète en devenir. Notre idée est qu’un tel changement de regard, qui doit être mené en métaphysique, peut également trouver sa place dans la réflexion politique, et permettre ainsi de proposer une définition cohérente de l’individualisme comme exigence de participation du politique à la construction des individus citoyens.
Toutefois, une telle démarche pose en arrière-plan un problème de méthode auquel nous devrons nous confronter, celui du statut de la philosophie politique en général, particulièrement du passage du descriptif au normatif, et somme toute celui de l’unité de la philosophie entre l’ontologie fondamentale et ses applications.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)

Voir aussi


Auteur(s) Julien Rabachou
Université Lyon III
Docteur, professeur agrégé, ATER

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Julien Rabachou est professeur de Métaphysique et de philosophie du droit. à l'université Lyon III, il est membre du Centre Atlantique de Philosophie.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 09/07/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS