Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Ettore Majorana : quand la disparition cache l’oeuvre
jeudi 16 février 2012
Loading the player... Descriptif

Conférence donnée par Etienne Klein sur les travaux du physicien Ettore Majorana.

Issu d’une prestigieuse famille sicilienne, Ettore Majorana (1906-1938 ?) fut un physicien d’exception, introverti et solitaire. On ne put vérifier aucune des hypothèses émises à propos de sa mystérieuse disparition : suicide, assassinat, mort accidentelle, enlèvement par des services secrets étrangers, fuite en Amérique du Sud... voire refuge dans un monastère à la suite d’un sombre pressentiment - la physique serait en passe de se mettre au service de la violence la plus radicale. Collaborateur d’Enrico Fermi, Majorana écrivit neuf articles scientifiques empreints d’élégance et d’originalité. Certains ne furent compris qu’après la deuxième guerre mondiale. En 1933, peu de temps après la découverte du positron, il rédigea son dernier article, profond et prophétique. Il y propose une alternative à la théorie de l’antimatière formulée par Paul Dirac en 1931. Cette « théorie symétrique de l’électron et du positron », selon laquelle chaque fermion neutre serait confondu avec son antiparticule, pourrait s’appliquer aux neutrinos, ainsi qu’à des particules prédites par les extensions supersymétriques du modèle standard, encore à découvrir.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Italie, Physique quantique, historique, scientifique, mystère, inquisition, Histoire des sciences, équation, physique des particules, positron, électron, bombe atomique

Voir aussi


Auteur(s) Etienne Klein
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Directeur de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l'École centrale Paris, Étienne Klein est un physicien français, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),  il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM), installé à Saclay.

Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences,  de la question du temps en physique. 

Etienne Klein est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Il est également membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 01/06/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS