Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } De quelques implications ontologiques d´expérimentations récentes de la Mécanique Quantique
lundi 19 mars 2012
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Victor Gomez-Pin sur la mécanique quantique,  théorie scientifique déterminant notre univers et notre économie et qui possède un énorme intérêt philosophique par les interrogations philosophiques fondamentales qu'elle pose.

Il est certain que la Mécanique Quantique souffre d´une sorte d´inflation qui en fait parfois l'alibi de certaines positions idéologiques frôlant quelquefois le mysticisme ou l'irrationnel. Cette utilisation abusive ne doit cependant faire oublier l´essentiel, à savoir que cette discipline a contribué plus que toute autre à dévoiler les mécanismes qui régissent les structures basiques de l´ordre naturel, en même temps qu´elle a redonné vigueur à quelques interrogations majeures de la philosophie en les dépoussiérant. Diverses expérimentations ont permis une remise en cause radicale de postulats très ancrés de notre connaissance de la nature comme de notre rapport quotidien avec elle. En conséquence, la Mécanique Quantique nous pousse à une reprise des interrogations ontologiques fondamentale, tout en nous privant de quelques-uns des instruments conceptuels que la tâche semble requérir. Les tentatives de rétablissement d´une ontologie et d’une théorie de la connaissance orthodoxes ont été fortement gênées par des théorisations telles que le théorème de Bell ou celui –moins souvent invoqué par les philosophes - de Kochen-Specker. Sur la base de ce second théorème, on mettra l´accent sur le fait que la Mécanique Quantique ne paraît problématique que dans la mesure où elle dialectise son propre discours, en assumant pour un moment des principes de l´ontologie conventionnelle, notamment l´existence de choses douées de propriétés. En nous référant à d’autres expériences récentes, nous essaierons de montrer que même le recours à des instruments qui avaient retrouvé une nouvelle jeunesse (la polarité aristotélicienne puissance-acte, déjà revendiquée par Heisenberg) ne suffit pas à sauver les bases de l´ontologie traditionnelle. Tout en écartant des interprétations de ces découvertes relevant de la science-fiction, on montrera qu´une ontologie du non substantiel et de l´holistique semble s´imposer, et cette fois, non plus dans l´atmosphère fascinante et fortement spéculative de la Science de la Logique de Hegel, mais comme corollaire de la Science naturelle de notre époque, laquelle devrait être le fondement de toute métaphysique contemporaine, comme le voulait Heisenberg.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Physique quantique, mécanique, métaphysique, épistémologie, ontologie, Histoire des sciences

Voir aussi


Auteur(s) Victor Gomez-Pin
Université autonome de Barcelone
Professeur de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur de philosophie, Víctor Gómez Pin a étudié cette discipline à la Sorbonne où il a obtenu le titre de Docteur d’État avec une thèse sur l’ordre aristotélique. Il est actuellement professeur à l’Université Autonome de Barcelona où il enseigne les matières de "Théorie de la Connaissance, Introduction à la pensée mathématique, Ontologie et Philosophie des sciences formelles."

Il a également été professeur à la la VIU (Venice International University) de Vénice, où il a reçu en 2009 le Prix International de l’Institut Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Il est le coordinateur du Congrès International d’Ontologie, dont la majorité d’éditions ont compté sur le patronage de l’UNESCO.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/07/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS