Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L’étude du climat requiert-elle de nouveaux outils épistémologiques ?
lundi 02 avril 2012
Loading the player ... Descriptif

"L'étude du climat est le lieu de transformations majeures tant d'un point de vue scientifque qu'en ce qui concerne les rapports entre science et sociétés. Trois éléments invitent à se poser la question de savoir si elle requiert de nouveaux outils épistémologiques :

- L'étude du climat s'est développée récemment grâce à l'usage croissant des ordinateurs et suscite des questions relatives aux rapports entre théories, modèles, simulations numériques et données. La nature à la fois disparate et lacunaire des données, ainsi que la taille des modèles, rendent particulièrement saillante la question du traitement de l'incertitude des résultats produits.

- Les résultats de l'étude du climat ont un impact croissant sur les sociétés, dont les membres prennent de plus en plus conscience des effets à long terme du rôle de l'activité humaine. Ainsi de nouvelles questions relatives aux décisions économiques et politiques émergent-elles.

- Les acteurs de l'étude sur le climat ont constitué en 1988, sous l'égide de l'ONU, le GIEC, Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Etude du Climat, une organisation scientifique d'un genre entièrement nouveau dont le but est de produire des avis d'experts à destination des décideurs politiques et des organisations non gouvernementales. Le mode de fonctionnement de cet organisme planétaire est source d'innovation permanente dans le domaine méthodologique.
Je montrerai que le GIEC produit les nouveaux outils épistémologiques requis par l'évolution de l'étude du climat au fur et à mesure de ses réunions et rapports. Il s'agit donc d'un exposé à la croisée de la philosophie des sciences, de la philosophie de la connaissance et de la philosophie politique, mettant en oeuvre une nouvelle pratique,celle de la philosophie des sciences « socialement utile »."

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Climat, philosophie des sciences, épistémologie, GIEC

Voir aussi


Auteur(s) Anouk Barberousse
Université Lille 1
Professeur des universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Anouk Barberousse est entrée au CNRS en 2000, après avoir enseigné la logique et la philosophie des sciences à l’Université Paris X-Nanterre et à l’ENS et avoir soutenu en 1998 une thèse de doctorat intitulée Connaissance scientifique et probabilités. Problèmes philosophiques en physique statistique. Ses principaux domaines de recherche sont la philosophie de la physique (et en particulier les problèmes posés par la modélisation, l’idéalisation, et les simulations numériques), la philosophie des probabilités et l’épistémologie des images scientifiques.

Anouk Barberousse s’est d’abord concentrée sur les modèles de la physique statistique, des premiers modèles des années 1860 à certains modèles contemporains, et plus généralement sur les modèles théoriques en physique, en particulier ceux des systèmes complexes. Sa réflexion sur les modèles s’est élargie à la question du statut épistémologique des éléments non strictement linguistiques (photographies, schémas, diagrammes, images de synthèse, voire films) que contiennent de nombreuses publications scientifiques. Elle a constitué un groupe international de recherches sur la philosophie des images scientifiques, grâce à une subvention de recherches de la Fondation Fyssen. Parmi les autres travaux en cours d’Anouk Barberousse figurent une recherche sur le concept d’espèce, les fondements de la théorie de l’évolution et la notion d’organisme (avec Sarah Samadi, IRD et MNHN ; et Thomas Pradeu, IHPST), ainsi qu’une biographie collective d’Emile Borel avec Martha Cecilia Bustamante (REHSEIS) et Hélène Gispert (Université d’Orsay), et des travaux sur les notions d’approximation et de vague (avec Paul Egré,IHPST).

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 31/07/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS