Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Tests fondamentaux de physique quantique dans une boîte à photons
jeudi 10 décembre 2009
Loading the player... Descriptif

Conférence de Serge Haroche, lors du séminaire général du département de physique, sur l'expérimentation de photons piégés et sondés par des atomes, faite au Laboratoire Kastler Brossel.

Les expériences d’électrodynamique quantique en cavité jonglent avec des atomes et des photons dans une enceinte aux parois réfléchissantes. Elles réalisent au laboratoire la "boîte à photons" dont Einstein et Bohr avaient rêvé dans leurs expériences de pensée. En comptant de façon non destructive les photons dans cette boîte, nous illustrons les postulats fondamentaux de la mesure quantique et donnons une vision très directe des concepts d’état quantique et de saut quantique qui jouent un rôle central dans la description des systèmes microscopiques et de leur dynamique.
Ces expériences nous ont aussi permis de préparer des superpositions mésoscopiques d’états à quelques photons exhibant des effets d’interférence quantique spectaculaires. Nous avons reconstruit expérimentalement l’état quantique complet de ces superpositions, appelées "chats de Schrödinger" en référence à la fameuse expérience de pensée imaginée en 1935 par ce physicien. En dévoilant l’évolution dans le temps de ces états, nous avons pu réaliser de véritable films du processus de décohérence qui efface les interférences quantiques, transformant les superpositions mésoscopiques en simple mélanges statistiques classiques. Nous ferons le point sur ces expériences qui réalisent une exploration de la frontière entre les mondes classique et quantique et discuterons de leurs prolongements et généralisations à d’autres systèmes.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Atome, lumière, Photon, recherche scientifique, Physique quantique, expérimentation, électron, Boîte à photons

Voir aussi


Auteur(s) Serge Haroche
Ecole normale supérieure / Collège de France
Physicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Né en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études à l'École normale supérieure. Il a été chercheur au CNRS, maître de conférences à l'École polytechnique, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l'Institut de France. Il a également enseigné pendant neuf ans à l'université de Yale, aux États-Unis. Fidèle à l’ENS, il y dirigea le département de physique de 1994 à 2000. Membre de l'Académie des sciences, il est administrateur du Collège de France depuis le 1er septembre 2012 et dirige depuis 2001, le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/UPMC/CNRS/Collège de France). Le prix Nobel de physique 2012 lui a été décerné pour ses travaux en physique quantique, travaux qui ont permis de mesurer et de manipuler des systèmes quantiques individuels.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 19/10/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS