Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Du consentement au meurtre
lundi 22 octobre 2012
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Marc Crépon dans le cadre des "lundis de la philosophie" 2012

"Il importe au plus haut point de savoir si l’on n’est pas le dupe de la morale", écrivait Levinas dans la préface de Totalité et infini. S’il est un domaine ou un champ de prescriptions, d’injonctions et d’impératifs pour lequels cette recommandation prend une résonance toute particulière, c’est bien celui qui engage l’articulation de l’éthique et de la politique. Qu’en est-il, en effet,  de ces règles  de morale qui se rappellent au politique, qu’il s’adresse à lui-même ou, tout aussi bien, que les dirigeants politiques, leurs conseillers ou leurs partisans invoquent, mettent en avant ou dont ils martèlent l’opinion pour justifier telle ou telle de leurs décisions et de leurs actions. N’est-on pas le dupe de la morale quand les intérêts industriels, économiques et géopolitiques d’une guerre sont déguisés en « croisade contre le mal » ? Et, en même temps, qu’adviendrait-il si, au bout  du compte, on considérait que la politique  se moque de la morale, qu’elle n’en a que faire dans le calcul des intérêts qui lui sont propres ? Qu’adviendrait-il sinon un consentement  généralisé au meurtre, l’acceptation résignée ou réjouie de tous les moyens qui lui sembleraient  nécessaires à la poursuite de ses  objectifs, peut-on sortir de ce dilemme ?  C’est à répondre à cette question que tentent de contribuer ces éléments pour une ethi-cosmo-politique.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Cinéma, Philosophie morale, Ethique, morale, Philosophie politique, crime

Voir aussi


Auteur(s) Marc Crépon
Ecole normale supérieure
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.

Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Liens :
   - téléchargez les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/01/2013

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS