Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Y a-t-il des contradictions vraies ?
lundi 12 novembre 2012
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Paul Egre dans le cadre des "lundis de la philosophie" 2012

Le principe de non-contradiction, défendu par Aristote au livre Gamma de la Métaphysique, énonce qu'une même propriété ne saurait être prédiquée et niée simultanément d'un objet sous le même rapport.
Ce principe, l'un des fondements de toute connaissance selon Aristote, apparaît comme une loi logique indémontrable et comme la pierre angulaire de l'idée même de logique. Il existe, cependant, des raisons de douter de la validité du principe de non-contradiction. L'objet de mon exposé sera de discuter certaines de ces raisons, telles que mises en avant en particulier dans le programme "dialéthéiste" de Graham Priest. Pour Priest, il existe des arguments aussi bien logiques qu'empiriques en faveur de l'admission d'énoncés à la fois vrais et faux (encore appelés "dialetheias"). Certains énoncés logiquement paradoxaux, en particulier, fournissent l'exemple de telles contradictions vraies. Les prédicats vagues, de la même façon, donnent des raisons de penser qu'une même propriété peut être à la fois assertée et niée d'un objet sous le même rapport sans fausseté. Il existe cependant différentes formes de dialéthéisme. Certains distinguent le dialéthéisme sémantique du dialéthéisme métaphysique défendu par Priest. Le dialéthéisme sémantique, cependant, apparaît comme une position instable, puisqu'il dit en substance qu'un objet peut être décrit à la fois comme P et non-P moyennant un changement de point de vue ou une forme d'équivocité sur les propriétés P et non-P. Je m'appuierai sur l'exemple d'une théorie logique récente des prédicats vagues pour discuter de la possibilité ou non de réduire le dialéthéisme métaphysique de Priest à la version modérée, voire déflationniste, que constitue le dialéthéisme sémantique.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : logique, métaphysique, Vérité, Paradoxe, dialéthéisme

Voir aussi


Auteur(s) Paul Egre
Ecole normale supérieure
Chargé de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Paul Egré est chargé de recherche au CNRS et membre de l'Institut Jean-Nicod et du département d'études cognitives de l'École Normale Supérieure depuis 2005.

Agrégé et docteur en philosophie, titulaire d'un master de logique mathématique, Paul Egré a enseigné la philosophie à l'université Paris I et l'université Paris IV, et enseigne la logique et la philosophie à l'École normale supérieure. Paul Egré est spécialiste de questions d'épistémologie, de logique philosophique et de philosophie du langage. De 2007 à 2010, il est le responsable d'un projet de recherche ANR sur les origines cognitives du vague. Depuis octobre 2007, il est critique de philosophie au portail des livres et des idées, nonfiction.fr.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/04/2013

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS