Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Navigation de la rubrique abonnements, dernières nouvellesPartenairesSorbonne UniversitéCNRSaccès rapides, services personnalisésTraductions :
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, EnvironnementFil d'arianeAccueil / EVENEMENTS / RÉUNIONS SCIENTIFIQUES ET JOURNÉES THÉMATIQUES / Journée 2018 Axe 1EVENEMENTS

Journée 2018 Axe 1 - Biominéralisation

Lundi 1er octobre 2018

Salle 401 - 4e étage - Couloir 22/23
Campus Pierre et Marie Curie
Sorbonne Université

+ Télécharger le programme

La journée

La journée s’organise autour d’interventions longues (40 min + 15 min de questions) qui porteront sur des thématiques et des techniques d’analyse transverses à l’axe Biominéralisation.

Une séance posters aura lieu durant les pauses café et déjeuner afin de présenter les projets en cours financés par le Labex MATISSE.

Le programme

Résumés

Nadine Nassif : De la biominéralisation aux biomatériaux : quelques définitions et retombées

De nombreux termes au préfixe « bio-» émergent dans la littérature scientifique tels que biominéralisation, bioinspiration, biomatériau, biomimétisme, biotechnologie, bioressource etc. « Bio-» fait référence à la biologie, au monde du vivant, à la vie. Sont-ils tous utilisés à bon escient ? Une utilisation avec une définition erronée aurait-elle une conséquence importante dans nos avancées scientifiques ?

J’ai choisi de revenir sur certains de ces termes, de vous présenter leurs définitions d’origine, afin de trouver une réponse à ces questions.

Sidney Delgado : Origine et évolution des protéines minéralisantes

La recherche des gènes impliqués dans la formation des tissus dentaires et osseux a permis la découverte d'une famille de gènes résultant de duplications génétiques successives et qui, malgré des divergences importantes, ont conservé des aspects fonctionnels et séquentiels similaires. Cette famille a été appelée SCPPs (pour Secretory Calcium-binding PhosphoProtein). Les SCPPs (plus d'une vingtaine de membres chez l'homme) et qui représentent plus de 90% des protéines "minéralisantes", ont été créées par duplications successives à partir d'un ancêtre commun; les plus anciennes d'entre elles étaient probablement déjà présentes lors de l'apparition des structures minéralisées (os, dentine et émail) chez les tout premiers vertébrés, il y a au moins 450 millions d'années. C’est donc sur cet axe de recherche que j’ai travaillé depuis plusieurs années dans le but de tenter de retracer l'histoire de ces protéines impliquées dans la minéralisation des tissus du squelette et des dents (dentine et émail) SCPPs.

Les inscriptions

La journée est gratuite mais une inscription est requise afin d'assurer au mieux l’organisation. Vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà à partir du lien suivant :
http://webquest.fr/?m=52339_symposium-biomineralisation-labex-matisse---1er-octobre-2018

Le comité d’organisation

28/09/18

Traductions :

Egalement dans la rubrique

» En savoir plus sur «la plaquette de présentation du LabEx MATISSE (version anglaise)»

MATISSE en chiffres

Contact

Direction

Florence Babonneau

 

Administration

matisse @ upmc.fr (matisse @ upmc.fr)

 

Communication

Emmanuel Sautjeau

emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr (emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr)

UPMC
4 place Jussieu 75005 Paris, France
Tél. +33 1 44 27 44 27Mentions légales | Accessibilité