Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Navigation de la rubrique abonnements, dernières nouvellesPartenairesSorbonne UniversitéCNRSaccès rapides, services personnalisésTraductions :
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, EnvironnementFil d'arianeAccueil / FORMATION / THESES ET SOUTENANCES / Thèses 2018 / Thèse de Tao LéFORMATION

Études fondamentales des échanges ioniques au sein d’électrodes nanostructurées verticalement par microbalance à quartz en mode dynamique: Application au stockage électrochimique de l'énergie

Axe 3 - Interfaces, transport et réactivité

Thèse de Tao Lé

Recherche commencée le 2 nov. 2015. Cette thèse est financé par l'Appel à Projet Industriel et en collaboration avec le CEA.

Soutenance le 31 octobre à 9h30
Bâtiment GreEnER
UFR PhITEM
21 Avenue des Martyrs
38000 Grenoble

Laboratoires co-porteurs

Projet de recherche

Une meilleure compréhension des mécanismes d’échanges ioniques au sein de matériaux d’électrode de supercondensateurs peut être obtenue en couplant les méthodes de caractérisation électrochimique avec des mesures de microbalance à quartz. En employant des nanostructures verticales, une grande amélioration des performances ont été obtenues pour des supercondensateurs, cependant la technique de microbalance à quartz électrochimique n’a pas encore été employée sur ce type d’électrodes. L’objectif de cette thèse est d’appliquer les méthodes de caractérisation par microbalance à quartz électrochimique à des électrodes de supercondensateurs nanostructurées verticalement. Les nanostructures étudiées au cours de cette thèse sont les nanofils de silicium, les nanofils de PEDOT, les nanofils hybrides silicium/PEDOT ainsi que les voiles de graphène orientés verticalement. La croissance de ces nanostructures a été obtenue directement sur la surface de la microbalance en minimisant les effets sur la qualité de cette dernière.

L’effet de l’amortissement de la résonance sur ces nanostructures a été étudié dans différents types d’électrolytes. Les échanges ioniques dynamiques ayant lieu au sein d’électrodes à base de VOGNs et de nanofils de PEDOT ont pu être dévoilés. Ces premières avancées dans l’application des mesures électrogravimétriques à des nanostructures verticales ont montré l’étendue des possibilités pour la caractérisation de supercondensateurs à électrodes nanostructurées. Les limites de ces techniques dues aux amortissements hydrodynamiques ont également été montrées pour les architectures plus épaisses.

Publications

Poster

Colloques et interventions

10/10/19

Traductions :

Egalement dans la rubrique

» En savoir plus sur «la plaquette de présentation du LabEx MATISSE (version anglaise)»

MATISSE en chiffres

Contact

Direction

Florence Babonneau

 

Administration

matisse @ upmc.fr (matisse @ upmc.fr)

 

Communication

Emmanuel Sautjeau

emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr (emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr)

UPMC
4 place Jussieu 75005 Paris, France
Tél. +33 1 44 27 44 27Mentions légales | Accessibilité