Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Navigation de la rubrique abonnements, dernières nouvellesPartenairesSorbonne UniversitéCNRSaccès rapides, services personnalisésTraductions :
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, EnvironnementFil d'arianeAccueil / FORMATION / THESES ET SOUTENANCES / Thèses 2019 / Thèse de Miléna LamaFORMATION

Structure-properties relationship in dense collagen gels produced by injection of spray-dried collagen

Axe 2 - Matériaux multifonctionnels et environnement

Thèse de Miléna Lama

Recherche commencée le 1er septembre 2016.

Soutenance de thèse le 16 septembre 2019 à 14h - Collège de France, Salle 2

Laboratoires co-porteurs

Abstract

Injecter des gels denses de collagène pour obtenir des matériaux 3D, biomimétiques en termes d’architecture et de propriétés mécaniques, est un enjeu pour la régénération tissulaire car cela pourrait éviter des chirurgies lourdes. Des solutions de collagène très concentrées ont la capacité de former des mésophases dont la géométrie mime celle des tissus biologiques. Ainsi, il est possible d’obtenir des gels de collagène en 3D possédant une meilleure tenue mécanique, sans utiliser de réticulant chimique qui peut induire des inflammations. Cependant, l’injection de solutions de collagène très concentrées est empêchée par l’augmentation drastique de leur viscosité.

Comment associer biomimétisme et injectabilité de gels denses de collagène ?

Nous proposons de concentrer des solutions acides de collagène par atomisation, produisant des billes denses de collagène. Une simple pesée de ces billes permet de déterminer la concentration des gels. Mélangées à un solvant aqueux, elles sont injectées dans un moule imitant un défaut tissulaire. La fibrillogénèse , induite in vitro dans les solutions de collagène, forme des gels rigides. Les microscopies optique et électroniques révèlent des organisations issues de l’auto-assemblage du collagène à l’échelle macroscopique, selon la concentration en collagène (de 3wt% à 8wt%). Le comportement mécanique des gels imite celui des tissus biologiques, et est fortement lié à l’ultrastructure des fibrilles de collagène. Cette étude ouvre des perspectives pour la régénération tissulaire en établissant le cadre d’une librairie faite de gels denses et injectables en collagène, permettant l’usage de procédures chirurgicales moins invasives.

Poster

Liste des conférences

Liste des publications

18/09/19

Traductions :

Egalement dans la rubrique

» En savoir plus sur «la plaquette de présentation du LabEx MATISSE (version anglaise)»

MATISSE en chiffres

Contact

Direction

Florence Babonneau

 

Administration

matisse @ upmc.fr (matisse @ upmc.fr)

 

Communication

Emmanuel Sautjeau

emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr (emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr)

UPMC
4 place Jussieu 75005 Paris, France
Tél. +33 1 44 27 44 27Mentions légales | Accessibilité