Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Navigation de la rubrique abonnements, dernières nouvellesPartenairesSorbonne UniversitéCNRSaccès rapides, services personnalisésTraductions :
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, EnvironnementFil d'arianeAccueil / RECHERCHE / PROJETS DE RECHERCHE / Projets de l'Axe 4 - Dimensionnalité et confinement / Thèses axe 4 / Manipulation des propriétés magnétiques de matériaux à effet magnétocalorique géant par impact d’ions lourdsRECHERCHE

Manipulation des propriétés magnétiques de matériaux à effet magnétocalorique géant par impact d’ions lourds

Axe 4 - Dimensionality and confinement

Thèse de Sophie CERVERA

Vendredi 29 septembre 2017 à 14h30
Salle 317 - couloir 22-23
Campus de Jussieu
75005 Paris

Laboratoires co-porteurs

Mots clés

Effet magnétocalorique, interaction ion-matière, hystérésis thermique, couches minces

Projet de recherche

Ce travail de thèse est dédié à l'étude des effets induits, sur des matériaux à effet magnétocalorique géant, par impact d'ions lourds.

Ces matériaux présentent une transition de phase de premier ordre liée à une forte variation d'entropie ΔS) potentiellement exploitable pour le développement de système de réfrigération magnétique efficace. En contrepartie, la présence d'une hystérésis thermique et la faible gamme de température où ΔS est grand (caractéristiques intrinsèques à une transition de phase de premier ordre), limitent l'utilisation de ces matériaux.

Dans ce travail, nous avons exploité les effets spécifiques des ions lourds interagissant avec des solides pour modifier ces caractéristiques : à basse vitesse, ces ions pénètrent peu dans le matériau, engendrent du désordre et créent des défauts ponctuels.

Dans les couches minces d'arséniure de manganèse, possédant une transition de phase magnéto-structurale, nous avons montré que ces nouveaux défauts agissent comme des centres de nucléation en facilitant le passage d'une phase à l'autre durant la transition. L'hystérésis thermique a ainsi pu être supprimée pour la première fois, et de façon stable dans le temps. En faisant varier la masse et l'énergie cinétique des ions, nous avons pu dégager le rôle fondamental de la densité de collisions élastiques induites par ces irradiations et écarter la contribution des ions implantés.

Des couches minces de FeRh, un autre matériau à effet magnétocalorique géant présentant une transition de phase de type métamagnétique, ont également été étudiées. Dans ce cas, l'hystérésis n’est pas supprimée mais plutôt élargie par l'irradiation, ce qui souligne l'importance de la présence d’un changement de phase structurale dans le processus de suppression d'hystérésis. Par contre, dans ces couches minces, nos investigations révèlent un déplacement de la température de transition de phase que l'on peut faire varier de façon contrôlée en fonction du nombre d'ions par cm² impactant l'échantillon. Cet effet constitue une nouvelle méthode pour moduler spatialement, sur un même échantillon, la température à laquelle l'effet magnétocalorique est maximal. Cela permet de s'affranchir de l'étroite gamme de température utile de ce type de matériaux, autre paramètre critique pour des applications en réfrigération magnétique.

Publications

Colloques et interventions

Poster presentation :

Oral presentation :

28/08/18

Traductions :

Egalement dans la rubrique

» En savoir plus sur «la plaquette de présentation du LabEx MATISSE (version anglaise)»

MATISSE en chiffres

Contact

Direction

Florence Babonneau

 

Administration

matisse @ upmc.fr (matisse @ upmc.fr)

 

Communication

Emmanuel Sautjeau

emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr (emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr)

UPMC
4 place Jussieu 75005 Paris, France
Tél. +33 1 44 27 44 27Mentions légales | Accessibilité