Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

Institut des textes et manuscrits modernes Partager

Responsables

Direction : Paolo D’Iorio
Direction adjointe : Aurèle Crasson
Coordonnées Adresse :

45 rue d'Ulm, 75005 Paris


E-mail : diorio@ens.psl.eu
Tél : 01.44.32.30.45
Structure de rattachement : Département Littératures et langage
Site web : item.ens.fr

Présentation

Interpréter et éditer les grandes œuvres de la tradition littéraire, philosophique et linguistique à partir des manuscrits des auteurs, voilà la mission de l’ITEM. En cinquante ans d’activité, cet institut a développé sa propre méthodologie d’analyse, la critique génétique, et l’a appliquée à un grand nombre de corpus d’auteurs français, francophones, allemands, anglais, italiens et latino-américains.

Après avoir réuni les traces matérielles des processus de création, il s’agit de les mettre en relation les unes avec les autres afin d’en induire des régularités propres à l’œuvre, à l’auteur, au genre, à l’époque, sans toutefois perdre de vue la singularité des mécanismes d’invention.

Fondé en 1968, l’ITEM rassemble aujourd’hui une cinquantaine de membres permanents (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs de l’ENS et de l’université partenaire de Poitiers, ingénieurs) ainsi qu’un grand nombre de collègues en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Argentine, au Japon. L’ITEM se trouve désormais au centre d’un important réseau de collaborations scientifiques internationales.

Thèmes de recherche

Equipes de recherche

LITTÉRATURE

PHILOSOPHIE

ARTS VISUELS

LINGUISTIQUE

ACTIVITÉS TRANSVERSALES

Écoles doctorales

ED 540 - École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences

Structures associées

Bibliothèque nationale de France

Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC)

Plusieurs accords bilatéraux en France et à l’étranger sont en vigueur concernant des collaborations stables ou des projets ponctuels.

L’ITEM est initiateur et coordonnateur du Groupement International de Recherche « Critique génétique et Humanités Numériques » (GDRI-DIGEN)

Mis à jour le 20/3/2017