Département des Sciences de l'Antiquité

Partager

Responsables

Coordonnées Site web : umr8230.cnrs.fr

Présentation

Le Centre Jean Pépin est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’ENS-PSL (UMR 8230), qui se consacre à l’étude des doctrines antiques, de leur formation, de leur transmission et de leur réception dans la culture humaniste de la Renaissance aux Lumières en passant par le savoir médiéval aussi bien arabe ou byzantin que latin. Il développe des approches transversales où s’entrecroisent philosophie, ecdotique et codicologie, histoire des sciences et des techniques et théories de l’art.

Écoles doctorales

Structures associées

Mis à jour le 30/8/2023

Partager
Pour un historien ancien, assigner un événement à une année n’est pas chose facile, car pour se repérer dans le temps, les Anciens ont établi des systèmes chronologiques qui s’appuient sur des points de référence différents et pour certains non fixés ou objets d'erreur, qui ont donné lieu à des confusions multiples. Les historiens romains, en particulier Tite-Live, ont tenté d’y remédier par la recherche de synchronismes ou la définition de cycles historiques.
Voir toutes les actus Partager
« Habemus nun Homerum in manibus, non qui viguit in ore Graecorum suorum, sed inde a Solonis temporibus usque ad haec Alexandrina mutatum varie, interpolatum, castigatum et emendatum. »
Friedrich August Wolf (1759-1824)
Voir toutes les actus Partager
Ce colloque propose de s'interroger sur la réception de la Poétique d'Aristote : à quoi a servi (et sert encore) la Poétique ? À la lumière de quels corpus l’a-t-on lue ? En quoi ces usages et contextualisations ont-ils informé les lectures de la Poétique du passé, et informent-ils encore celles d’aujourd’hui ?

Mis à jour le 13/5/2022

Infos pratiques Voir tout l'agenda Partager
Plus encore que le renouvellement opéré dans le traitement du mythe, ce sont les personnages qui font de l’Électre d’Euripide une tragédie innovante et singulière. L’innovation la plus évidente réside dans l’introduction du personnage du Laboureur, qui modifie sensiblement la dramaturgie et l’arrière-plan éthique et idéologique de la pièce.

Mis à jour le 6/5/2022

Infos pratiques Voir tout l'agenda Partager
Claire Guillot a été l'une des premières élèves non-voyantes à intégrer l'ENS, ouvrant la voie à de futurs étudiants et étudiantes, porteurs comme elle d'un handicap. 
Beaucoup s'en souviennent, le journal Libération l'avait mise en une de sa célèbre dernière page, "Portraits".
Elle s'est éteinte le 13 novembre 2021, à l’âge de 30 ans. Ses camarades et ses professeurs lui rendent hommage et témoignent ici de ce qu'elle fut pour eux.

 

Voir toutes les actus Partager
Journées doctorales sur Iphigénie en Tauride d'Euripide qui réuniront des doctorants et des chercheurs autour de la question de la représentation des rites dans cette tragédie qui réécrit de façon originale l'Orestie d'Eschyle.

Mis à jour le 7/11/2019

Infos pratiques Voir tout l'agenda Partager
L'objet du séminaire est de déterminer en quoi le travail du philologue, de l'archéologue, de l'historien, du linguiste est soumis au risque d'erreur, erreur d'analyse, d'interprétation, d'identification des réalités, ou simplement erreur de transmission, d'accès aux données. Chaque approche des sciences de l'Antiquité est confrontée à l'erreur, non seulement dans notre regard de modernes sur l'Antiquité, mais aussi dans le regard que les Anciens pouvaient avoir eux-mêmes sur le monde qui les entourait.

 

Mis à jour le 10/1/2020

Infos pratiques Voir tout l'agenda Partager

Mis à jour le 5/2/2018

Infos pratiques Voir tout l'agenda Partager

Dans le cadre des "Jeudis de l'archéologie", projection d'un documentaire suivi d'une conférence, recherches interdisciplinaires sur la Mappemonde d'Albi « mémoire du monde » de l'Unesco.

Mis à jour le 25/1/2018

Infos pratiques Voir tout l'agenda S'abonner à Département des Sciences de l'Antiquité