Les débouchés pour les littéraires

les débouchés pour les littéraires Partager

A l’issue de la scolarité, plus de 70 % des normaliens et normaliennes entreprennent une thèse de doctorat. Les normaliens préparent leurs thèses dans les universités les plus diverses, à Paris, et en régions. Chaque année, une commission d’attribution des allocations spécifiques de thèse attribue 30 à 40% de ces bourses aux normaliens qui effectuent leur recherche dans les grandes universités hors d’Ile de France. C’est au cours de la préparation de la thèse que la plupart des normaliens est formée à l’enseignement dans les universités.

Chaque année, 130 normaliens littéraires sont diplômés, en terme d’insertion professionnelle, ils se répartissent de la manière suivante :

dont 1/4 se détermine pour les carrières de l’enseignement en France ou à l’étranger

Mis à jour le 14/10/2020

Dernières actualités de la formation

Amaury Lambert et Corinne Robert Formation Entretien Rentrée 2024 : un nouveau Master Science de la durabilité Une formation transdisciplinaire pour faire face aux crises environnementales contemporaines 14 mai 2024 Mali Alinejad Zanjani Formation Portrait Les humanités, une passerelle pour comprendre et façonner le monde Portrait de Mali Alinejad Zanjani, doctorante en philosophie à l’ENS-PSL 7 mai 2024 Clémence Fort Formation Portrait « Les humanités permettent de mieux comprendre les défis contemporains » Portrait de Clémence Fort, doctorante en histoire à l’ENS-PSL 2 mai 2024 Voir toutes les actus