Traditions et particularismes

L’École normale supérieure de Paris, aussi appelée Normale Sup’, ENS ou tout simplement Ulm — les anciens élèves disent de leur côté l’École — possède une multitude de traditions et de particularismes : des coutumes propres, des événements traditionnels, des lieux spécifiques, et même un argot.

Ces coutumes, événements, lieux et argot se sont construits au fil des années, depuis la création de l’établissement en 1794 jusqu’à nos jours, et passent de génération en génération de Normaliens. Véritable héritage, ces traditions et particularismes fédèrent les élèves de l’École normale supérieure en communauté à part entière.

bassin ernest Petit vocabulaire à l’usage du normalien

Comme toute grande école, l’École normale supérieure possède sa propre langue — son argot — qui permet aux normaliens de communiquer entre eux sans être compris de l’extérieur. 

conscrits ens Les conscrits

C’est ainsi que l’on désigne, avec une tendresse tintée d’amusement, la nouvelle génération de normaliens, c’est-à-dire la promotion tout récemment admise à l’École normale supérieure.

thurnes ens Les thurnes

Les thurnes — ou turnes — dans la langue du normalien, ce sont les chambres mises à disposition des élèves de l’École normale supérieure. 

Inter ENS Les InterQ et Inter ENS

Chaque année, les étudiants des cinq ENS françaises et transalpine (Cachan, Rennes, Lyon, Pise et Ulm) se retrouvent le temps d'un week-end pour des compétitions artistiques et sportives qui ne manquent pas de mordant.

nuit ulm La Nuit de la Rue d’Ulm

La Nuit de la Rue d’Ulm est l’autre nom donné au traditionnel gala de l’École normale supérieure de Paris. À cette occasion, l’École ouvre ses portes pour une nuit pleine de festivités.

Le Mega Le Mega

Le Mega est le week-end d’intégration des nouvelles promotions de l’École normale supérieure. Chaque année, il se déroule dans une ville différente. Au programme : des activités sportives, des jeux de piste, des pique-niques, et bien sûr, des soirées dansantes !

Cette semaine à l'ENS

Antisémitisme et philosophie Journée d'étude 22 mai 2024 09h00 - 18h00 Perrine Simon-Nahum (directrice du département de philosophie de l'ENS) Constellations poétiques : lettres et sons en espace Journée d'étude 22 mai 2024 14h00 - 19h30 Nathalie Koble (ENS Paris), Amandine Mussou (Université Paris Cité) et Marion Uhlig (Université de Fribourg) Articulations Philosophiques et Psychanalytiques 2023-2024 Séminaire de recherche 23 mai 2024 20h00 - 22h00 Dorothée Legrand « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » Colloque inter-ENS 11 juin 2024 - 13 juin 2024 09h30 - 17h30 Une nouvelle pensée de l’universel : philosophie, religion, politique, traduction Colloque consacré à Souleymane Bachir Diagne 14 juin 2024 - 15 juin 2024 09h00 - 16h45 David Chaillou (université de Lille), Alain Policar (Sciences Po, Cevipof), Perrine Simon-Nahum (directrice département de philosophie de l’ENS) et Frédéric Worms (directeur de l’ENS-PSL) Voir Tout l’agenda