Offres d'emploi
Maître-assistant.e en Histoire du christianisme
Taux d'activité: 80%
Délai d'inscription: 20.05.2025
La Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève met au concours un poste de maître-assistant-e en histoire du christianisme à 80% dès le 1er septembre 2025.
La candidate ou le candidat mènera un projet de recherche autonome et construira son dossier scientifique sur sa période de spécialisation en histoire du christianisme. Il/elle participera en outre, sous la direction de la professeure d'histoire du christianisme, à la recherche et à l'enseignement menés au sein de la section. Ce poste requiert une expertise dans les domaines de l’origine du christianisme, son développement à travers les siècles, les mouvements réformateurs, ainsi que son impact sur la société et la culture contemporaine. Le ou la candidate doit être capable de travailler en équipe avec les membres du corps enseignant de la Faculté, et de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.
Le ou la maître assistant-e développera son propre projet de recherche et renforcera son dossier de publication. Il/elle trouvera à la Faculté de théologie un environnement favorisant l’interdisciplinarité et propice à l’utilisation et au développement des diverses méthodes historiques. En parallèle, il/elle sera impliqué-e dans des projets de recherche en histoire du christianisme contemporain en lien avec la professeure Sarah Scholl, contribuant à la production de publications académiques.
Le ou la maître assistant-e sera chargé-e de dispenser 4 heures d’enseignement pour la formation de base (Bachelor, Master) comprenant des cours et des séminaires, en présence et à distance, en français et en anglais. Il/elle supervisera les étudiant-es dans leurs travaux, en les aidant à développer leurs compétences analytiques et critiques. L’enseignement peut porter sur son domaine de spécialité, mais comprendre aussi des enseignements d’histoire générale du christianisme (propédeutique), de la méthodologie et des interventions au niveau postgrade dans des contextes divers (Institut Œcuménique de Bossey, CUSO). L’enseignement en présence se donne principalement sur le site de l’Université de Genève, mais également à l’Université de Lausanne.
La candidate ou le candidat interviendra dans le cadre de services à la cité en général (milieux ecclésiaux, médias, conférences, commissions) et sera également appelé-e à assumer des tâches de gestion et de représentation dans le cadre de la Faculté, de l’Université et d’instances interfacultaires.
En résumé, la fonction de maître assistant en histoire du christianisme est riche et variée, impliquant un équilibre entre enseignement, recherche, et engagement communautaire. Cela nécessite une passion pour le sujet, des compétences en communication et une capacité à inspirer les étudiant-es.
Titre et compétences exigés
Doctorat en théologie ou titre jugé équivalent. La candidate ou le candidat fait état de recherches d’excellence dans le domaine du profil du poste, confirmées par des publications scientifiques. Pour être nommé à cette fonction, un séjour doctoral ou postdoctoral d'un an au moins dans une autre Université suisse ou étrangère ou une insertion active dans un réseau de recherche national ou international est exigé.
Entrée en fonction: 01.09.2025
Post-doctorant.e en interreligieux
Taux d'activité: 80%
Délai d'inscription: 20.06.2025
Dans le cadre de son projet facultaire « Pour une théologie à la rencontre des religions », la Faculté de théologie met au concours un poste de post-doctorant-e dans le domaine du dialogue interreligieux, de la théologie des religions et de la théologie systématique (selon le Règlement du personnel de l’Université, art. 148) à 80%. Il s’agit d’un poste de qualification pour une durée de 3 ans maximum qui permet d’étoffer un profil de chercheuse ou de chercheur dans le champ de l’interreligieux et/ou de la théologie comparée. Le poste est situé à la Faculté de théologie et affilié à l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE). Dans un cadre de bonne émulation conviviale et d’échanges intellectuels fréquents, ce poste offre la possibilité de poursuivre des activités de recherches, de mener un projet personnel sur l’interreligieux et la théologie comparée et de développer des compétences en organisation d’évènements scientifiques.
Le/la post-doctorant-e poursuit, sous la responsabilité́ de la professeure de la discipline, une activité́ de recherche, en consacrant une partie de son taux d’activité́ (80 %) à la constitution d’un dossier de publications scientifiques dans le champ de l’interreligieux et de la théologie comparée, et à sa valorisation dans des activités de présentation et de diffusion de la recherche, tant dans le monde académique que dans la cité.
Il/elle participe activement aux projets de recherche en dialogue interreligieux et en théologie des religions menés par la Faculté́ de théologie et collabore aux séminaires, colloques et publications dans le domaine, sous la responsabilité́ de la professeure spécialisée dans le champ.
Elle/il collaborera également aux manifestations de l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE). Ce qui implique de travailler à l’organisation des activités de l’Institut (20 % du taux d’activités). Elle/il participe à diverses activités de la Faculté de théologie.
Titre et compétences exigés
Doctorat en théologie ou un titre jugé équivalent, obtenu depuis moins de cinq ans (à la date du 1er octobre 2025). Les compétences attendues sont : capacité à développer et mener des projets de recherche de manière autonome (articles ou/et livres publiés); une connaissance constituée ou en cours de constitution du champ interreligieux des travaux et des débats actuels; capacité à travailler en équipe; maitrise du français; maîtrise de la rédaction scientifique en anglais; bonne connaissance des langues modernes; lecture de l’allemand.
Entrée en fonction: 1er octobre 2025 ou à convenir
Bulletin des places vacantes de la Faculté de théologie: consulter >>