div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:27 Coucher 19:08 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Services à la société > Calendriers

fontsizedown fontsizeup {id_rubrique=#ID_RUBRIQUE} impression

Les calendriers

Un calendrier universel

Le calendrier utilisé d’une manière quasi-universelle est le calendrier grégorien et son établissement pour les années à venir nécessite des calculs d’origine astronomique. Ce calendrier et ses fêtes mobiles sont fournis, en France, par l’IMCCE sous l’égide du Bureau des longitudes et des explications sur les calculs nécessaires sont données ici. C’est un calendrier solaire qui suit les saisons (l’année du calendrier grégorien est une approximation de l’ « année tropique »et le mois une approximation d’une lunaison). Les dates de certaines fêtes dites « mobiles » dépendent de la Lune pour des raisons religieuses.

Le calendrier pour l’année en cours et les années à venir est disponible sur le site de l’IMCCE.

Le repérage des dates

Le repérage des instants exige la définition d´échelles de temps, mais indépendamment du choix d´une échelle, il faut définir un système de numérotation des jours. Il est aisé de constater un changement de jour, il est plus difficile de constater un changement d´année ; ainsi le jour est l’unité naturelle. Les astronomes numérotent les jours depuis le lundi 1 janvier -4712 à 12 heures, c’est la « période julienne ». Ce système de numérotation a pour but de situer une date quelconque sans ambiguïté : c’est le problème de la chronologie.
Pour des raisons de tradition, mais aussi de commodité, on a été conduit à utiliser un système plus compliqué par un découpage en années et en mois. Les règles adoptées, qui constituent les divers calendriers, diffèrent d´une civilisation à une autre.

Concordance entre calendriers

Divers calendriers sont en usage dans le monde (calendriers julien, copte, musulman, israélite) et on trouvera ici la correspondance entre ces calendriers.

Pour en savoir plus...