div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:27 Coucher 19:08 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Recherche > Pôles d’Expertise

fontsizedown fontsizeup {id_rubrique=#ID_RUBRIQUE} impression

Pôles d’Expertise

L’Observatoire de Paris a mis en place courant 2022 des Pôles d’Expertise. Ceux-ci ont pour mission de développer, maintenir et pérenniser une expertise scientifique et des savoir-faire techniques partagés qui représentent un intérêt stratégique pour l’établissement. Ils sont constitués sur la base d’une mission scientifique dominante dont la portée peut dépasser la seule communauté scientifique de l’établissement et qui nécessite dans sa mise en oeuvre le recours à une infrastructure technique partagée. Les Pôles d’Expertise ont vocation à mutualiser des ressources matérielles et humaines mises à disposition par l’établissement et ses différentes structures ou par PSL ou d’autres organismes. Leur fonctionnement est régi par le règlement intérieur de l’établissement et un règlement intérieur propre. Ils sont labellisés pour la durée d’un contrat quinquennal.

Pôles d’Expertise (2022-25)

CENSUS (CEntre pour les Nanosatellites en Sciences de l’UniverS) est le Pôle spatial de l’Université PSL hébergé par l’Observatoire de Paris. Ce Pôle est constitué autour de la thématique et des techniques relatives aux nanosatellites et au NewSpace. Le but de CENSUS est d’apporter un support aux équipes scientifiques de PSL désireuses de développer un nanosatellite dans n’importe quel domaine des sciences de l’Univers : ingénierie système, modélisation, expertises spécifiques d’ingénierie (optique, mécanique, thermique…), revues de projet, prêt d’outillage et de composants spécialisés, salle blanche, équipement de tests, contrôle des opérations... Sa vocation est aussi de promouvoir les savoir-faire en nanosatellites dans d’autres domaines (robotique, milieux hostiles...) et d’intégrer des innovations (IA, propulsion...) dans ses projets pour les faire avancer. Ainsi CENSUS aide les équipes scientifiques à définir leur projet de nanosatellite et à bâtir un design respectant les contraintes du spatial en choisissant des composants fiables sur le marché mouvant du NewSpace. CENSUS facilite également l’interaction des équipes avec les agences spatiales, et les procédures d’opérations en vol.

PADC (Paris Astronomical Data Centre) est un Centre d’Expertise Régional (CER) ANO5 labellisé par l’INSU. Ses missions prioritaires sont le développement et la maintenance des services ANO5 qui nécessitent des moyens humains et matériels sur le moyen et le long terme. Les centres d’expertise régionaux ont été définis pour répondre à ce besoin et ont avant tout vocation à garantir ces moyens. Ils disposent donc des expertises scientifiques et techniques requises pour assurer le développement, la maintenance et la pérennisation des services ANO5 qui le demandent. PADC participe, pour ce qui concerne la diffusion des données, à la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’établissement proposée au Conseil Scientifique de l’Observatoire par le Conseil pour la Recherche Ouverte et les Collections de l’Observatoire de Paris (CROCO). Le Pôle d’Expertise propose au Conseil Scientifique de l’Observatoire des priorités afférentes à ces missions à travers une feuille de route pluriannuelle.