div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:27 Coucher 19:08 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Recherche > Plateformes Techniques

fontsizedown fontsizeup {id_rubrique=#ID_RUBRIQUE} impression

Plateformes Techniques

L’Observatoire de Paris-PSL et ses laboratoires financent, développent ou contribuent à plusieurs plateformes regroupant un ensemble de moyens et expertises techniques dont l’accès est ouvert (sous conditions) aux collaborations académiques et industrielles extérieures à l’établissement.

MesoPSL

MesoPSL est un méso-centre de calcul intensif et de stockage distribué (« Tier-2 » dans la pyramide du calcul intensif), ouvert à toute la communauté PSL. MesoPSL est hébergé par l’Observatoire de Paris-PSL sur son site de Meudon. MesoPSL fait partie du réseau de mésocentres MesoNET.

MESPAL

Le MESPAL (Moyens d’essais, Salles Propres, AIT/AIV du LESIA), regroupe tous les bancs de tests, étalonnage, toutes les salles propres et l’équipe d’intégration/vérification du laboratoire LESIA, à Meudon. Le MESPAL fait partie des plateformes mutualisée au sein de l’Infrastructure de Recherche PARADISE du CNRS INSU.

Pôle Instrumental

Le Pôle Instrumental de l’Observatoire de Paris a pour vocation la définition, la conception et la réalisation de grands projets instrumentaux de l’astronomie au sol et dans l’espace. Dans le cadre de collaborations internationales, une activité de Recherche & Développement (R&D) en amont des projets y est associée. Le Pôle Instrumental est une structure mutualisée hébergée par le laboratoire GEPI, sur le site de Meudon. La salle blanche du site parisien fait partie du réseau RENATECH+.

EFISOFT - ELT French Instrument control SOFTware team

EFISOT désigne le centre national de réalisation d’applications logicielles de contrôle/commande pour les instruments ELT. Il a pour mission principale de développer des applications logicielles pour le contrôle/commande des instruments ELT en rationalisant l’intervention des experts issus des laboratoires partenaires du centre (CRAL, OP/GEPI, IPAG, IRAP, LAGRANGE, LAM et OP/LESIA). Le centre fonctionne sous forme de projet coordonné par le CNRS/INSU.