div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:26 Coucher 19:09 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Recherche > Laboratoires de Recherche

fontsizedown fontsizeup {id_rubrique=#ID_RUBRIQUE} impression

Laboratoires de Recherche

La recherche à l’Observatoire de Paris-PSL est structurée en cinq départements scientifiques, un institut, et l’Observatoire Radioastronomique de Nançay. L’établissement est également tutelle secondaire de deux laboratoires et d’un Observatoire des Sciences de l’Univers.

Les candidats au recrutement dans un des départements ou institut de l’Observatoire de Paris-PSL sont invités à consulter la page recrutements.

Laboratoire GEPI

Le GEPI (Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation) est un département de l’Observatoire de Paris-PSL et une unité mixte de recherche avec le CNRS (UMR8111). Ses thématiques de recherche sont la physique stellaire, la physique de la Galaxie, le milieu interstellaire, la physique des galaxies, la formation et évolution des galaxies, la préparation et l’exploitation de la mission Gaia (ESA), l’instrumentation optique et infrarouge sol (ESO, VLT, ELT), l’instrumentation radio à basses fréquences (LOFAR, SKA).

Direction : H. Flores (Directeur), N. Robichon et I. Guinouard (Directeurs Adjoints), S. Kimmel (Responsable Administrative)

Institut IMCCE

L’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) est un institut de l’Observatoire de Paris-PSL et une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8028), de Sorbonne Université et de l’Université de Lille. Il fonctionne sous l’égide du Bureau des longitudes pour l’élaboration et la diffusion des éphémérides nationales. Ses thématiques de recherche couvrent l’ensemble des domaines liés à la mécanique céleste et spatiale : petits corps du Système solaire, mathématiques, planètes extrasolaires, rotation des corps, recherche sur les éphémérides, analyse numérique et mathématiques appliquées, astrométrie, mécanique et géodésie spatiale.

Direction : P. Robutel (Directeur), F. Deleflie (Directeur Adjoint), A. Muslewski (Responsable Administrative).

Laboratoire LERMA

Le LERMA (Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères) est un département de l’Observatoire de Paris-PSL et une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8112), de Sorbonne Université et de Cergy Paris Université. Ses thématiques de recherche couvrent les galaxies et la cosmologie, l’étude des milieux interstellaires et des plasmas stellaires, les molécules dans l’Univers, l’instrumentation et la télédétection.

Direction : B. Semelin (Directeur), M. Wiedner et L. Petitdemange (Directeurs Adjoints), J.-M. Krieg (Directeur Technique), M. Chevrier (Responsable Administrative).

Laboratoire LESIA

Le LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique) est un département de l’Observatoire de Paris-PSL et une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8109), de Sorbonne Université et de l’Université Paris-Cité. Ses thématiques de recherche couvrent la physique stellaire, l’instrumentation Haute résolution Angulaire en Astrophysique, l’étude de l’héliosphère et des plasmas astrophysiques, la planétologie et l’origine des systèmes planétaires et exoplanétaires.

Direction : V. Coudé du Foresto (Directeur), A. Boccaletti et C. Briand (Dircteurs Adjoints), T. Buey (Directeur Technique), A. Pes (Responsable Administratif).

Laboratoire LUTh

Le Laboratoire Univers et Théories (LUTh) est un département de l’Observatoire de Paris-PSL et une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8102) et de l’Université Paris-Cité. Le laboratoire regroupe une cinquantaine de personnes dont une petite moitié de chercheurs statutaires (CNRS, Universités, CNAP). L’activité scientifique du laboratoire se concentre essentiellement sur l’étude théorique des systèmes astrophysiques et sur leur modélisation. Une part des activités concerne également le traitement des données des observations à hautes énergies.

Direction : P. Grandclément (Directeur), Z. Meliani (Directeur Adjoint).

Laboratoire SYRTE

Le SYRTE (SYstèmes de Référence Temps Espace) est un département de l’Observatoire de Paris-PSL et une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8630) et de Sorbonne Université et du LNE. Ses thématiques de recherche sont la métrologie du temps et des fréquences, l’interférométrie atomique et capteurs inertiels, les mesures de précision et tests de physique fondamentale, les systèmes de référence célestes, l’astrométrie, la rotation de la Terre et la géodésie spatiale, l’histoire des sciences et de l’astronomie.

Direction : A. Landragin (Directeur), S. Bize et C. Le Poncin-Lafitte (Directeurs Adjoints), M. Pailler (Responsable Administrative).

Observatoire Radioastronomique de Nançay

L’ORN (Observatoire Radioastronomique de Nançay) est un service scientifique de l’Observatoire de Paris-PSL et une Unité d’Appui à la Recherche du CNRS (UAR 704) et de l’Université d’Orléans. Ses thématiques de recherche couvrent tous les champs de la radioastronomie et de l’instrumentation associée. L’ORN est membre de l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre), dont l’Observatoire est tutelle secondaire.

Direction : S. Corbel (Directeur), P. Zarka (Directeur Adjoint), C. Taffoureau (Directeur Technique)

Laboratoires sous tutelle secondaire

L’APC (AstroParticules et Cosmologie) est une unité mixte de recherche (UMR7164) de l’Université Paris-Cité, du CNRS et du CEA dont l’Observatoire de Paris-PSL est tutelle secondaire. L’Observatoire entretient de nombreux liens avec l’APC au travers des laboratoires de l’Observatoire dont la cosmologie et la structuration de l’Univers sont des thèmes majeurs (LUTh, GEPI et LERMA), mais aussi pour l’astronomie des hautes énergies (LUTh et GEPI). Aux longueurs d’onde radio, l’APC et l’ORN ont des intérêts communs pour l’observation des pulsars et de l’Univers primordial.

Le LPC2E (Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace) est une unité mixte de recherche (UMR7328) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université d’Orléans, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) dont l’Observatoire de Paris-PSL est, depuis 2024, tutelle secondaire. L’équipe ASTRO et plusieurs équipes de l’Observatoire de Paris (au LESIA, au LUTh, à l’APC, à l’ORN) mènent de nombreuses activités scientifiques en commun. L’équipe ASTRO est également fortement investie dans le développement instrumental et l’exploitation des radiotélescopes de l’Observatoire Radioastronomique de Nançay.

Le LPP (Laboratoire de Physique des Plasmas) est une unité mixte (UMR7648) de recherche de l’École polytechnique, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Paris-Saclay dont l’Observatoire de Paris-PSL est tutelle secondaire. Les liens sont nombreux entre ce laboratoire et le LESIA pour l’étude des plasmas spatiaux et les missions spatiales associées ainsi qu’avec le LERMA et le LESIA dans le cadre de la fédération de recherche PLAS@PAR.