div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:27 Coucher 19:08 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Observatoire de Paris-PSL

fontsizedown fontsizeup {id_rubrique=#ID_RUBRIQUE} impression

Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris-PSL est un établissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquée, d’enseignement supérieur et de partage des savoirs dans les disciplines liées aux sciences de l’univers et à l’astronomie.

L’Observatoire de Paris-PSL se compose de 800 chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs et techniques qui contribuent aux études théoriques, à l’innovation instrumentale et aux services d’observations pour les grands télescopes terrestres, la métrologie et les missions spatiales. Fort de son expertise, l’Observatoire de Paris-PSL collabore avec les acteurs principaux de l’astronomie à l’échelle internationale.

L’Observatoire de Paris-PSL propose des enseignements au plus près de la recherche de la licence au doctorat, des diplômes d’université et des formations pour les enseignants. Très impliqué dans le partage des savoirs, l’établissement propose notamment des ressources pédagogiques pour tous niveaux et âges (parrainage de classe, expositions, supports numériques, etc) et participe à de nombreuses manifestations (Fête de la Science, etc).

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris-PSL se déploie sur trois sites (Paris, Meudon, Nançay). Ce grand établissement du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation se structure en départements et services scientifiques, liés au CNRS et aux grandes universités françaises.

Batiment Perrault, site de Paris © Observatoire de Paris - PSL
Château, site de Meudon © Observatoire de Paris - PSL
Radiotélescope géant, site de Nançay © Observatoire de Paris - PSL

Missions

Organisation

Recrutements

Bibliothèque

International

Université PSL

Scolarité

Thèses et stages

Nos engagements

L’Observatoire en quelques chiffres