div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:06 Coucher 19:28 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Recherche > Actions Nationales pour l’Observation > ANO4 - Grands relevés, sondages profonds et suivi à long termes

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression

ANO4 - Grands relevés, sondages profonds et suivi à long termes

4.1. SNO "Gaia"

Le Service National d’Observation (SNO) Gaia regroupe la participation française au « Data Processing and Analysis Consortium » (DPAC), responsable du traitement et de la publication des données du satellite Gaia. Cela comprend : (i) la conception, l’implémentation et/ou les opérations des chaînes de traitements des données du satellite Gaia, (ii) la validation et la publication des résultats et (iii) la collecte d’informations complémentaires (notamment observations sol).
Le satellite Gaia est en opérations depuis mi-2014. Les données produites par le consortium DPAC sont publiées sous forme de catalogues ("data releases" - DR) tous les 2 à 3 ans. La DR2 publiée en Avril 2018 contient, entre autres, les parallaxes, positions et mouvements propres de 1.3 milliard de sources, le plus grand catalogue actuel de vitesses radiales stellaires avec 7.2 millions d’objets et les caractéristiques d’environ 14000 astéroïdes. En un peu moins d’un an et demi, les données Gaia DR2 ont donné lieu à plus de 1700 publications réparties dans de nombreux domaines de l’astronomie : étude de la Voie lactée et du groupe local, milieu interstellaire, physique stellaire, système solaire, sources extragalactiques et physique fondamentale. Le consortium DPAC travaille maintenant à la préparation du troisième catalogue dont la publication est prévue en deux temps : première partie fin 2020 et seconde partie fin 2021.

L’Observatoire de Paris est fortement impliqué dans les tâches suivantes : traitements et validations des données spectroscopiques (GEPI), validations des catalogues avant publication (GEPI, SYRTE), traitements et validations des systèmes multiples (GEPI, IMCCE), traitements et validations des objets du système solaire et calcul des éphémérides (IMCCE), suivi au sol des alertes - Gaia-FUN-SSO (IMCCE) et suivi depuis le sol du satellite Gaia - GBOT (SYRTE).

Observatoire porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO1-SNO4 "Gaia" : David Katz / GEPI
David.Katz chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaires : OCA – IMCCE – OASU – THETA – IAP – ObAs - OSUG

4.2. SNO "Grands relevés spectroscopiques avec WEAVE"

WEAVE est un spectrographe multi-objet avec un champ de vue de 2 degrés alimenté par fibres optiques placées au foyer primaire du télescope de 4.2 mètres de diamètre William Herschel (WHT), situé sur l’île de La Palma aux Canaries (Espagne). La première lumière sur le ciel est prévue début 2020 ; l’instrument fonctionnera alors en mode « survey » pendant cinq ans, utilisant 70 % du temps disponible du WHT. WEAVE a parmi ses objectifs l’étude de la structure et de l’évolution de la Galaxie, l’étude des amas de galaxies et l’étude de la structure de l’Univers à grande échelle, avec les Oscillations Baryoniques Acoustiques (OBA). La participation à l’équipe scientifique et aux données est ouverte à tous les chercheurs affiliés au laboratoires avec tutelle CNRS-INSU.
Les tâches au GEPI sont :

OSU porteur : Observatoire de la Côte d’Azur
Responsable national SNO4 "Grands relevés spectroscopiques avec WEAVE" : Vanessa Hill / Lagrange
OSU partenaires : Observatoire de Paris – ObAS – OASU – PYTHEAS – IAP – THETA - OSUG
Contact local : Piercarlo Bonifacio / GEPI
Piercarlo.Bonifacio chez observatoiredeparis.psl.eu

4.3. SNO "Monitoring pulsars radio"

Le Grand Radiotélescope de Nançay (NRT) est dédié à plus de 60% de son temps d’observation, à la chronométrie précise de pulsars en bandes L et S (1.1-3.5 GHz) et contribue à deux programmes internationaux : le support en éphémérides et profils radio aux observations pulsars à haute énergie du télescope spatial Fermi-LAT ( 1000 hrs/an), la production de temps d’arrivées ultra-précis dans le cadre du programme mondial de l’International Pulsar Timing Array (IPTA, 2000 hrs/an), pour la détection du fond d’ondes gravitationnelles basses fréquences (nHz-μHz).
Tâches :

OSU porteur : Observatoire des Sciences de l’Univers de la région Centre
Responsable national SNO4 "Monitoring pulsars radio" : Lucas Guillemot / LPC2E
OSU partenaire : Observatoire de Paris
Contact local : Gilles Theureau / LUTh
Gilles.Theureau chez observatoiredeparis.psl.eu

Dans la même rubrique