div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:07 Coucher 19:27 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Recherche > Actions Nationales pour l’Observation > ANO5 - Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression

ANO5 - Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données

5.1. CDOS "Paris Astronomical Data Centre"

Le Centres de Données d’Observation et de Services (anciennement "CER") PADC (Paris Astronomical Data Centre, ex-VO-Paris) poursuit des activités dans les domaines de la diffusion de données et de la mise à disposition de services dans le cadre Observatoire Virtuel (OV) depuis le début des années 2000. Cette activité est menée de façon fédérative à l’Observatoire de Paris, impliquant des chercheurs et ingénieurs des départements (GEPI, IMCCE, LERMA, LESIA, LUTH, SYRTE, USN) et de façon ouverte à la coopération avec des laboratoires d’Île-de-France. De nombreux services OV sont associés à PADC, dont 14 services labellisés (ANO1/2/5/6). L’expertise OV est liée à une forte implication dans les activités de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA), de l’International Planetary Data Alliance (IPDA) et du Research Data Alliance (RDA). PADC fournit l’expertise OV et l’infrastructure pour 14 services labellisés en ANO5 ou assimilés (ANO1/2/6) dans tous les domaines de la discipline (Etoiles et Univers lointain, Planétologie, Héliophysique, Systèmes de référence, Physique Atomique et Moléculaire, Simulations MIS). La mise en place de techniques de type Machine Learning sur les services de données est appelée à se développer dans les années à venir.

Les tâches de services concernent le support aux projets émergents et la contribution à la formation dans ce domaine.
https://padc.obspm.fr/

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "PADC" : Stéphane Erard / LESIA
Stephane.Erard chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaire : IMCCE

5.2. PTN "Centre Jean-Marie Mariotti"

Le Centre Jean-Marie Mariotti est le Pôle Thématique National de Données d’interférométrie Optique et Infrarouge. Il coordonne les activités de deux Services Nationaux d’Observation :

Ce service ne possède pas de moyens propres autres que sa Direction. Il est doté d’un Conseil Scientifique de 10 membres indépendants et d’un Comité de Direction constitué du Directeur Adjoint Scientifique de l’INSU-AA (président), des directions des 4 établissements partenaires représentés par les directeurs d’OSU de ces établissements, du président de l’ASHRA. La Direction du JMMC assiste aux Comité de direction en tant que membre invité.

OSU porteur : OSUG
Responsable national PTN "JMMC" : Gilles Duvert / OSUG
OSU partenaires : OCA - OSUL - Obs. de Paris
Correspondant Observatoire de Paris : Thibaut Paumard / LESIA
thibaut.paumard chez observatoiredeparis.psl.eu

5.3. PTN "Pôle de diffusion de données de physique des plasmas"

Le Pôle Thématique National de diffusion des données de la physique des plasmas veille à l’animation de la thématique des interactions Soleil – planètes, commune aux quatre services de référence. Le périmètre du pôle s’étend donc aux produits (données, modèles) des services adhérents qui permettent des études sur la réponse des environnements planétaires ionisés, et du vent solaire, à l’activité solaire, à l’interface entre les programmes nationaux de Planétologie (PNP) et Soleil-Terre (PNST). L’animation recouvre plusieurs aspects : rendre cohérents les accès aux données, identifier des produits d’un service qui peuvent venir en support ou valoriser ceux d’un service partenaire, favoriser les échanges techniques et orienter la convergence, informer les services des opportunités de partenariat, porter aux niveaux européen/international l’offre des services du pôle, susciter des implications dans de nouveaux projets etc.

L’ensemble des services labellisés référencés auprès du pôle en 2022 sont :

Le pôle thématique s’appuie sur son Comité de Pilotage (CoPil) pour mener à bien ses missions. Ce CoPil regroupe les différents acteurs principaux de cette thématique (services labellisé ou non), les représentants des centres d’expertise GSO et PDC ainsi qu’un représentant pour chacun des programmes nationaux suivants PCMI, PNP, PNPS. Le pôle organise ainsi les échanges entre les différents producteurs de services entre eux et avec les utilisateurs afin de coordonner et optimiser le maintien et le développement des services existants. Il peut le cas échéant coordonner le développement des nouveaux services.

OSU porteur : Observatoire Midi-Pyrénées
Responsable national SNO5-SNO6 "Pôle de diffusion diffusion des données de la physique des plasmas" : Vincent Génot / IRAP
vincent.genot chez irap.omp.eu
OSU partenaires : Observatoire de Paris – EOST
Correspondant Observatoire de Paris : Laurent Lamy / LESIA
laurent.lamy chez observatoiredeparis.psl.eu

5.4. PTN "Pôle de diffusion des modèles de référence pour la matière interstellaire"

Le Pôle Thématique National de diffusion des modèles de référence pour la matière interstellaire coordonne les services ANO5 :

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "Pôle de diffusion des modèles de référence pour la matière interstellaire" : Franck Le Petit / LERMA
Franck.Lepetit chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaires : OSUPS - OMP

5.5. SNO "APIS"

Le service APIS (pour Auroral Planetary Imaging and Spectroscopy) est un service de distribution de données de spectro-imagerie aurorale planétaire de l’Observatoire de Paris, associé au pôle national de diffusion de données de physique des plasmas (PNDDPP), hébergé par le centre Paris Astronomical Data Centre (PADC), avec une équipe scientifique au LESIA coordonnée par L. Lamy. Il a été labellisé SNO5 par l’INSU en 2016 et entre dans le cadre du Pôle National Thématique de Diffusion de Données de Physique des Plasmas. Ce service, accessible en ligne à l’adresse https://apis.obspm.fr, propose un accès ouvert et interactif à des observations aurorales des planètes et de leurs satellites. De telles observations intéressent une large communauté à l’interface entre la planétologie, la physique des magnétosphères planétaires et l’héliophysique. Plus précisément, APIS consiste en :

  1. plusieurs bases de données de haut niveau, construites à partir d’observations aurorales planétaires acquises par différents spectro-imageurs UV du télescope spatial Hubble, de la sonde Cassini ou du télescope spatial Hisaki ;
  2. une interface de recherche dédiée permettant de chercher rapidement et efficacement des données issues de ces bases à l’aide de critère de recherche conditionnels ;
  3. la possibilité de travailler directement en ligne avec les données retrouvées à l’aide d’outils de lecture d’images ou de spectres de l’Observatoire virtuel (OV).
    La compatibilité OV d’APIS a également permis de l’interfacer avec d’autres services OV (tels que le portail VESPA également hébergé à PADC ou le service AMDA du Centre de Données de Physique des Plasmas). La diversité des données accessible et la possibilité de les croiser de manière conditionnelle par des critères physiques pertinents doit faciliter les études statistiques sur de longues échelles de temps et/ou des études de cas multi-instrumentales ou multi-spectrales.

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "APIS" : Laurent Lamy / LESIA
Laurent.Lamy chez observatoiredeparis.psl.eu

5.6. SNO "Centre de Données de Physique des Plasmas"

The CDPP (Centre de Données de Physique des Plasmas) was created in 1998 jointly by CNES and INSU. Université Paul Sabatier, Toulouse and the Observatoire de Paris are now also official partners. The CDPP is the French national data centre for natural plasmas of the solar system. The CDPP assures the long term preservation of data obtained primarily from instruments built using French resources (Cluster, Rosetta, Solar Orbiter among many other), and renders them readily accessible to and exploitable by the international community. The CDPP also provides services to allow user defined data visualisation, merging, computation, search and extraction on data content (see AMDA, the Automated Multi-Dataset Analysis service). Other tools enable to visualize data and models in 3D planetary context (3DView), to correlate solar perturbations to in-situ data by computing propagation times (Propagation Tool) and to apply vector transformations from one coordinate system to other (TREPS). The CDPP is involved in the development of interoperability, and participates in several Virtual Observatory projects (Europlanet, Helio, Vispanet, IMPEx).

OSU porteur : Observatoire Midi-Pyrénées
Responsable national SNO5-SNO6 "CDPP" : Vincent Genot / IRAP
OSU partenaire : Observatoire de Paris
Correspondant local : Baptiste Cecconi / LESIA
Baptiste.Cecconi chez observatoiredeparis.psl.eu

5.7. SNO "Encyclopédie des planètes extrasolaires"

Le portail exoplanet.eu de l’Encyclopédie des Planètes Extrasolaires comprend :

Les taches de services associées sont :

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "Encyclopédie des planètes extrasolaires" : Quentin Kral / LESIA
Quentin.Kral chez observatoiredeparis.psl.eu

5.8. SNO "F-VAMDC"

F-VAMDC est un service du "Pôle Thématique Diffusion Physique Atomique et Moléculaire" et est partenaire du consortium international VAMDC. "F-VAMDC" s’engage à suivre la charte du consortium international VAMDC afin de pouvoir prétendre à une appellation "VAMDC". VAMDC permet une interrogation croisée d’un ensemble de bases de données dont 90% sont utilisées en astrophysique avec un format unique pour récupérer des données. Les fichiers récupérés peuvent être exploités à travers le portail VAMDC et à travers des outils logiciels développés dans VAMDC ou bien par des tiers.

F-VAMDC a plusieurs objectifs activités de service :

  1. La maintenance et l’évolution des standards qui caractérisent le langage commun d’interopérabilité (langage d’interrogation, mots clés/vocabulaire/sémantique, « format/structure » des informations renvoyées par les bases de données) et des « registries » (http://vamdc.eu/standards). Ceci inclut le travail d’interopérabilité avec l’IVOA (OBSPM, OSU THETA, OASU) ;
  2. La maintenance et les mises à jour des logiciels communs tels que les suites logicielles implémentant au niveau des bases de données les standards définis ci-dessus (Node Software – http://vamdc.eu/software), le logiciel TAPValidator permettant de tester la qualité des services (– http://vamdc.eu/software), les supports aux utilisateurs (OBSPM, OSU THETA) ;
  3. La maintenance et les mises à jour, voire les développements des briques de l’infrastructure VAMDC comme les "registries". Sans les registries il est impossible aux applications telles que le portail, les outils d’analyse comme CASSIS ou SPECTCOL de trouver les ressources de l’infrastructure VAMDC (OBSPM) ;
  4. La maintenance et l’upgrade de la "species database". Cette base de données s’update automatiquement avec les nouvelles espèces rajoutées dans les bases de données, et exposées dans VAMDC. Cette base est centrale pour interopérabilité des recherches par espèces chimiques sur 30 bases de données ce qui est assez unique. Cette "species database" requiert une maintenance continue et la mise en place de services supplémentaires de temps en temps (OBSPM, OSU THETA, OASU) ;
  5. La maintenance et l’évolution du portail VAMDC qui donne accès à toutes les bases de données connectées à VAMDC (http://portal.vamdc.eu). Ce portail utilise l’ensemble des éléments 1, 2, 3 ci-dessus et inclut des processeurs de visualisation de données. Le portail donne accès aux données via le langage natif XSAMS, les fichiers peuvent être téléchargées et re-exploitées en local pour de l’inter-comparaison de données provenant de bases de données différentes (OBSPM) ;
  6. La vérification de la qualité des données qui sont distribuées dans VAMDC par les bases de données connectées. Cette vérification s’effectue avec TAPValidator pour le format des fichiers, via le portail VAMDC, via les outils logiciels applicatifs comme SPECTCOL (OBSPM) ;
  7. La maintenance et les mises à jour des logiciels applicatifs, dont le but est de rendre un service à une communauté d’utilisateurs : le logiciel SPECTCOL pour la manipulation conjointe de données de spectroscopie et de collisions (http://vamdc.eu/software). Ce logiciel permet une récupération sans effort de la totalité de la base BASECOL à des fins d’utilisation dans des codes numériques ou des logiciels d’analyse de spectres (OBSPM) ;
  8. La création de nouveaux logiciels/outils/processeurs pour des utilisateurs précis. Ces outils vont manipuler les données issues de l’infrastructure pour une application très précise. Le dernier exemple est la création par le groupe de l’OSU THETA de processeurs permettant d’extraire l’ensemble des données de spectroscopie moléculaire au format HITRAN (très largement utilisé par l’ensemble de la communauté « moléculaire », par les codes de transfert radiatif, etc. ; d’autres formats sont à venir). Il est ainsi désormais possible d’analyser conjointement et de comparer, par exemple, des données HITRAN et JPL/CDMS (et d’autres) ce qui est impossible à faire sans l’infrastructure VAMDC ;
  9. La maintenance et les mises à jour locales des bases de données qui doivent soit faire des mises à jour de leurs « logiciels maisons » qui implémentent les standards VAMDC, soit récupérer le logiciel « Node Software » et coder les quelques lignes permettant de l’adapter à la base locale. Pour Observatoire de Paris : BASECOL, Stark-B, TipTopBAse, Sesam ; pour OASU : KIDA, pour OSU THETA :
    http://vamdc.icb.cnrs.fr/PHP/methane.php , http://vamdc.icb.cnrs.fr/PHP/gecasda.php , http://vamdc.icb.cnrs.fr/PHP/rucasda.php , http://vamdc.icb.cnrs.fr/PHP/tfmecasda.php , http://vamdc.icb.cnrs.fr/PHP/shecasda.php ;
  10. La coordination politique, scientifique et technique du Consortium International VAMDC et la participation au board de VAMDC (OBSPM, OSU THETA, OASU) ;
  11. Le support aux utilisateurs (OBSPM) ;
  12. La réplication des services de VAMDC (OBSPM) ;
  13. Le monitoring des services de VAMDC (OBSPM) ;
  14. Le développement R&D qui va plus loin que l’infrastructure VAMDC créé dans le cadre des projets européens FP7 VAMDC et F-VAMDC. Cela concerne les travaux sur la citation de données au niveau international du "Research Data Alliance" avec l’implémentation des concepts développés à travers un Query Store (http://www.vamdc.org/type_successstories/vamdc-query-store/), et la continuité de ces travaux vers la notion de DO (Digital Object dans le cadre EU) (OBSPM).

Les données sont des données atomiques et moléculaires de spectroscopie, de collision, de réaction et autres processus. Elles proviennent des bases connectées à l’infrastructure VAMDC (http://www.vamdc.org/structure/databases/) et (https://portal.vamdc.eu/vamdc_portal/home.seam). Ces données sont obtenues dans un format interopérable, ce qui permet l’inter comparaison des données.

L’Observatoire de Paris assure la coordination du SNO F-VAMDC et du consortium VAMDC, la coordination technique de l’infrastructure VAMDC, la maintenance et les évolutions de nombreux composants de cette infrastructure, s’impliquent sur des développements logiciels qui bénéficient à VAMDC ainsi qu’à une plus large communauté (exemple de la "citation des données").

Les partenaires du SNO F-VAMDC sont les partenaires internationaux du consortium VAMDC : http://www.vamdc.org/structure/partners/

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "F-VAMDC" : Carlo-Maria Zwölf / LERMA
Carlo-Maria.Zwolf chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaires : THETA – OASU

5.9. SNO "High Contrast Data Center"

Le centre de données SPHERE est un centre de traitement de données à la demande entré en opération début 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. Il s’adresse à tous les PI d’observation SPHERE en leur proposant de réduire leurs données SPHERE. L’objectif est d’optimiser le retour scientifique sur l’instrument, dans un contexte très compétitif et de besoin d’une forte valeur ajoutée lorsque l’on utilise des outils optimisés haut contraste – que ne fournit pas l’actuel pipeline de l’ESO. Les données publiques sont également réduites par le centre de données pour mise à disposition publique.

Une partie de nos services vise un public d’observateurs non spécialistes de l’instrument, en leur apportant une expertise forte. En effet, du fait de la complexité de l’instrument et du nombre de modes observationnels disponibles, il peut être difficile pour des collègues non spécialistes de ce type de données de les exploiter complètement. Ceci est particulièrement vrai pour des collègues spécialistes d’autres techniques (par exemple vitesses radiales) s’intéressant à des observations effectuées avec des instruments complémentaires.

D’autres services s’adressent plutôt à des observateurs ayant une bonne connaissance de l’instrument, en leur fournissant une infrastructure, des outils et une logistique leur permettant une réduction efficace de leurs données. Dans le cadre de grands relevés, il est par exemple crucial d’assurer sur le long terme un traitement homogène afin de garantir l’exploitation statistique des résultats. Dans ce cas il s’agit de faire une partie du traitement à la demande mais aussi de fournir des outils permettant une réduction efficace et homogène. L’équipe du centre de données va également ensuite assurer un suivi sur le long terme des performances de l’instrument en collaboration étroite avec l’ESO, certaines informations pertinentes provenant en effet des données scientifiques alors que d’autres sont extraites des mesures obtenues lors des activités de maintenance à Paranal (activité de nature SO2).
Enfin, le centre de données joue également un rôle moteur dans l’évolution des routines de traitement de ces données qui permettra une amélioration du pipeline qui profitera à tous les utilisateurs (via le centre de données) et un retraitement des données avec ces nouvelles routines.

OSU porteur : Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble
Responsable national SNO5 "SPHERE Data centre" : Nadège Meunier / IPAG
OSU partenaires : OCA – PYTHEAS - Observatoire de Paris - OSUL
Correspondant Observatoire de Paris : Raphaël Galicher / LESIA
Raphael.Galicher chez observatoiredeparis.psl.eu

5.10. SNO "MASER"

Le service MASER a pour objectif de valoriser les observations radio basses fréquences en facilitant leur distribution et en fournissant des outils pour leur analyse. La gamme spectrale couverte par MASER va de quelques kHz à quelques dizaines de MHz. A ces fréquences, les ondes électromagnétiques sont les traceurs de phénomènes non-thermiques, d’instabilités plasma. Les ondes radio basses fréquences permet d’observer à distance les particules énergétiques dans les plasmas naturels et leur interaction avec le milieu dans lesquels elles se propagent. Les services MASER sont complémentaires aux archives communautaires ou celles des agences spatiales. Le service propose des interfaces et des outils qui rendent ces données plus accessibles, plus facile à manipuler et à partager.

Le service MASER est un service pionnier pour la mise en place et l’exploitation de données temporelles, à travers des outils graphiques simples et existants (Autoplot, VESPA) qui permettent des recherches multi critères et une visualisation temporelle multi-échelle. Les concepts principaux du service MASER ont été publiés dans Data Science Journal (Cecconi et al. 2020). Les premières applications de traitements par intelligence artificielle (à travers le projet MINERVA de l’Observatoire de Paris) montrent que l’approche choisie est extrêmement prometteuse.

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "MASER" : Baptiste Cecconi / LESIA
Baptiste.Cecconi chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaires : OMP et OSUC

5.11. SNO "Plateforme MIS & Jets"

Le service ANO5 Plateforme MIS & Jets est un ensemble de services qui fournit les modèles théoriques nécessaires à la préparation et à l’interprétation des observations des grands instruments dans le gaz moléculaire galactique et extragalactique (ALMA, NOEMA, SOFIA, JWST, SKA, …). Les services s’appuient sur des codes de référence, développés et améliorés depuis plus d’une dizaine d’années (ex : code PDR de Meudon, code de choc Paris-Durham).
Outre l’accès aux codes (téléchargement des sources et calcul en ligne), le service inclut des développements spécifiques à la demande provenant d’utilisateurs ou de projets. Le service comporte également, ISMDB, une base de données de milliers de modèles pré-calculés couvrant différents environnements interstellaires et incluant des outils de fouille avancés pour simplifier l’interprétation d’observations. Un axe important de développement du service est de mettre en place des solutions innovantes pour interpréter rapidement des données massives, auxquelles les astrophysiciens sont de plus en plus confrontés, via des techniques de Machine Learning. Ce service participe aussi au développement des standards IVOA pour la diffusion des données théoriques.
Les besoins en tâches de service sont de renforcer le service sur :

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "Plateforme MIS & Jets" : Franck Le Petit / LERMA
Franck.Lepetit chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaire : Externe OSU AIM

5.12. SNO "Plus-Sismique"

Le portail Seismic Plus (http://voparis-spaceinn.obspm.fr/seismic-plus/) recense, décrit et met à disposition des données d’hélio- et d’astérosismologie provenant de différentes missions et instruments ainsi que des données astrométriques et spectroscopique utiles en complément des données sismiques. Le portail propose des outils de croisement de bases de données ainsi que des outils d’élaboration de données de degré supérieur (masses et rayons sismiques). La base de données Stellar Seismic Indices (SSI, http://ssi.lesia.obspm.fr/) contient des indices sismiques pour environ 20 000 géantes rouges. L’algorithme d’extraction des indices décrit dans Peralta et al. 2018, est maintenu et nous suivons les avancées dans la compréhension des pulsations des géantes rouges susceptibles de permettre des mises à jour et enrichissement de la base.

Le portail et la base de données ont été labellisés en 2019.
OSU Porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "Plus-Sismique" : Eric Michel / LESIA
eric.michel chez observatoiredeparis.psl.eu

5.13. SNO "Surveillance sol du Soleil et du rayonnement cosmique" (3Soleil)"

Voir ANO6 - Surveillance du Soleil et de l’environnement spatial de la Terre

5.14. SNO "VESPA"

Le Portail VESPA fournit un accès unifié aux bases de données pour l’étude du Système Solaire ainsi qu’un système de fouille de ces bases de données et de visualisation performant, selon les standards de l’Observatoire Virtuel (OV). Outre l’infrastructure, développée dans le programme Europlanet et ouverte à contributions externes, le service inclut une vingtaine de bases de données locales et assure le contrôle de la qualité technique et scientifique des données distribuées. Les principaux domaines de l’étude des systèmes solaires sont couverts : surfaces, atmosphères, magnétosphères, petits corps, physique solaire, exoplanètes, et spectroscopie de laboratoire.

VESPA connecte notamment 6 services labellisés ANO5 et différentes archives en Europe et ailleurs (en particulier les archives PSA/ESA et HST pour le Système Solaire, une connexion PDS/NASA étant en cours d’étude).
Les tâches de services concernent la mise en place de nouveaux services de données (expertise scientifique pour la description des contenus & implémentation), le support aux utilisateurs et fournisseurs de données (sessions de formation, support en ligne, tutoriels), le contrôle de la qualité scientifique des contributions externes, et le développement de nouvelles fonctions accessibles depuis le portail, notamment pour le croisement de données d’origines différentes.

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO5 "VESPA" : Stéphane Erard / LESIA
Stephane.Erard chez observatoiredeparis.psl.eu

5.15. SNO "VO Solar System Objects Portal"

Le portail VO Système Solaire (VO-SSP) regroupe un ensemble de services dédiés au système solaire. Il met à la disposition de la communauté astronomique professionnelle et amateur, le grand public et le monde de l’éducation toute l’expertise de l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) en sciences planétaires. Le portail VO-SSP s’articule autour de trois axes : l’information (service SsODNet), les éphémérides (service Miriade) et l’observation astronomique des corps du système solaire (services SkyBoT et M4AST). Il s’appuie sur les concepts et les standards de l’Observatoire Virtuel afin de permettre l’interopérabilité des services avec les logiciels et les applications d’astronomie.

Le portail VO-SSP est le résultat de l’activité de tous les acteurs de la science au sein de l’observatoire de Paris. Il met en application le fruit des recherches des équipes scientifiques œuvrant en mécanique céleste et en science planétaire. Il est développé par des ingénieurs expert en calcul scientifique et en programmation informatique. Il est hautement disponible grâce au travail des ingénieurs en informatique qui gèrent l’infrastructure des systèmes de traitement de l’information de l’observatoire de Paris.

Le portail VO-SSP est née en 2004. Il est ouvert au public depuis janvier 2008, et il a été labellisé par l’INSU comme Service national d’observation AA-ANO5 en janvier 2012.
Lien : http://vo.imcce.fr/

OSU porteur : Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides
Responsable national SNO5 "VO Solar System Objects Portal" : Jérôme Berthier / IMCCE
Jerome.Berthier chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaire : Observatoire de Paris

Dans la même rubrique