div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:06 Coucher 19:28 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Actualités > Conférences tous publics > Comment faire l’image d’une exoplanète ?

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression 7 octobre 2023

Comment faire l’image d’une exoplanète ?

Publié le 28 septembre 2023

À l’occasion de la Fête de la science, le samedi 7 octobre 2023, à la Cité des sciences et de l’industrie, Raphaël Galicher, astrophysicien à l’Université Paris Cité et Pierre Baudoz, astronome à l’Observatoire de Paris - PSL, donnent une conférence-démo intitulée : "Comment faire l’image d’une exoplanète ?"

Dans la coupole du coronographe à l'observatoire du Pic du Midi, Pyrénées françaises, le nouvel instrument CLIMSO (Christian Latouche IMageur SOlaire) vient d'être très récemment installé.
Dans la coupole du coronographe à l’observatoire du Pic du Midi, Pyrénées françaises, le nouvel instrument CLIMSO (Christian Latouche IMageur SOlaire) vient d’être très récemment installé. CLIMSO est un instrument d’observation pour l’étude des phénomènes dynamiques dans l’atmosphère solaire ; il tient compte de la grande hétérogénéité en températures, densités, propriétés magnétiques et électriques de ces régions. Il s’agit donc du diagnostique global de l’activité solaire (simultanément couronne froide, couronne chaude, événements sur la surface). UAR831 Observatoire Midi-Pyrénées 20100001_0158 © DR
Résumé :

<< Depuis les années 1990, plus de 5 000 exoplanètes ont été détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil.

Presque la totalité ont été découvertes indirectement, c’est-à-dire qu’on sait qu’elles sont là, mais on ne les voit pas car elles sont très ténues. Par analogie, on cherche à photographier une luciole volant à côté d’un phare maritime à plusieurs milliers de kilomètres de nous.

Or, "voir" l’exoplanète est essentiel pour avoir des informations sur la physico-chimie de ces autres mondes planétaires. Pendant la conférence-démo, nous vous ferons découvrir la coronographie stellaire qui est utilisée pour faire l’image d’exoplanètes.

Réussirez-vous à "voir" une exoplanète ? >>

Cette conférence-démo se tient dans le cadre des Échappées inattendues du CNRS.

Deux horaires au choix : 14h15 ou 17h15.

Pour en savoir plus

Informations pratiques