div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:02 Coucher 19:32 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Actualités > Conférences tous publics > Un anneau autour de l’objet transneptunien Quaoar

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression 14 février 2023

Un anneau autour de l’objet transneptunien Quaoar

Publié le 10 février 2023

Mardi 14 février 2023, Bruno Sicardy, Professeur à Sorbonne Université et astronome de l’Observatoire de Paris - PSL, donnera une conférence en ligne à 11h, dans le cadre des séminaires de culture scientifique de l’Observatoire de Paris - PSL.

Un anneau autour de l’objet trans-neptunien Quaoar : Edouard Roche se serait-il trompé ?

Résumé

Depuis 2013, au moins trois systèmes d’anneaux ont été découverts autour de petits corps du système solaire extérieur : le Centaure Chariklo, qui orbite entre Saturne et Uranus, et les planètes naines Haumea et Quaoar, qui orbitent bien au-delà de Pluton.

Ces découvertes constituent une surprise car jusqu’alors seules les planètes géantes - Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune -, étaient connues pour posséder des anneaux. Désormais, les chercheurs pensent que les anneaux sont en fait monnaie courante parmi les petits objets du système solaire extérieur.

La plus récente de ces découvertes, l’anneau de Quaoar, a apporté une surprise de taille : contrairement à tous les anneaux denses découverts à ce jour, il se trouve bien au-delà de la limite de Roche de Quaoar : il ne devrait donc pas exister ! Cette limite est définie comme la distance à laquelle les forces de marée du corps central - qui tendent à séparer les unes des autres les particules de l’anneau - équilibrent les forces d’attractions mutuelles entre ces mêmes particules, qui tendent à les agglomérer. Dans ce contexte, l’anneau de Quaoar devrait rapidement s’accréter sous forme de satellite et donc disparaître.

Je présenterai dans ce séminaire cette découverte, ainsi que les explications possibles de cette situation paradoxale.

Pour s’inscrire dès aujourd’hui, lien de connexion : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMlfuivqT8rGdSJfBroxEXs6vkxHbV9gZ0w

Ce webinaire a été enregistré et est visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL.