div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:02 Coucher 19:32 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Actualités > Manifestations et savoirs > Journées Européennes du Patrimoine à Nançay

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression

Journées Européennes du Patrimoine à Nançay

La station de radioastronomie de Nançay fête cette année ses 60 ans. Implantée en rase campagne, à l’abri de toute pollution électromagnétique, elle comprend un ensemble instrumental scientifique unique, notamment un grand radiotélescope : l’un des quatre plus imposants au monde. Aux côtés de ces dispositifs datant, pour les plus anciens, des années 1960, elle accueille désormais une toute nouvelle génération de radiotélescopes. L’occasion est ainsi donnée de découvrir les antennes prototypes qui composeront les futurs très grands radiotélescopes internationaux, attendus pour 2020, en différents lieux de la planète.

A Nançay, les instruments pointent sur le Soleil, les planètes du système solaire et bien au-delà encore, sur des objets situés jusqu’à 600 000 000 années-lumière. Les rayons cosmiques d’ultra-haute énergie y sont également étudiés, de même que l’atmosphère terrestre, à travers ses décharges électriques.

La station de radioastronomie de Nançay est un département scientifique de l’Observatoire de Paris et une unité de service et de recherche du CNRS.
Visite libre ou commentée
Des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Observatoire de Paris et du CNRS, seront présents pour expliquer et répondre aux questions des nombreux visiteurs. Des calèches permettront aux visiteurs de se déplacer sur les 150 hectares du site et de suivre une présentation globale de la Station. Des observations du Soleil au télescope seront faites sur place.

Conférences

Ateliers

Des observations du soleil au télescope optique seront proposées à l’initiative de trois associations d’astronomes amateurs de Bourges, de Sancerre et de Châteauroux.

Information Pratiques