div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:06 Coucher 19:28 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Formation > Doctorat et HDR > Soutenance de thèse

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression

Soutenance de thèse

Les dépôts de dossiers en vue de la soutenance d’une thèse de doctorat s’exercent conformément à une procédure associée à une succession de délais à tenir. Vous en trouverez une description ci-dessous, sous la forme d’un compte à rebours à partir de la date de soutenance envisagée.

Notez :
6-3 mois avant la soutenance

Le candidat ou la candidate, en concertation avec son équipe de thèse, doit :

6 semaines avant la soutenance

Lorsque le responsable de la filière des études doctorales a validé la composition du jury ainsi que la désignation des rapporteurs, le candidat ou la candidate remet un exemplaire de son manuscrit à chacun des rapporteurs. Le manuscrit doit avoir été validé au préalable par le directeur ou la directrice de thèse. Il ou elle prévient le responsable du doctorat qui sollicite alors les rapporteurs et leur donne une date limite environ 1 mois plus tard pour la remise des rapports.

4 semaines avant la soutenance

Le candidat dépose sur ADUM un exemplaire définitif de son manuscrit de thèse et transmet un exemplaire définitif à chacun des membres du jury.

2 semaines avant la soutenance

Le responsable du doctorat reçoit les rapports écrits des rapporteurs sur les travaux du candidat. Il se charge de transmettre son avis et les conclusions des rapports à la présidente de l’Observatoire de Paris qui est sollicitée pour signer l’autorisation de soutenance de thèse.

L’organisation pratique de la soutenance est à la charge du doctorant et de son équipe.

Les convocations à la soutenance sont envoyées aux membres du jury par la responsable administrative de la filière des études doctorales (Jacqueline Plancy).

La responsable administrative se charge d’assurer la publicité de la thèse au sein de l’établissement par voie d’affichage :

Soutenances en visioconférence intégrale (ou partielle)

https://ecole-doctorale.obspm.fr/spip.php?article123

Documents utiles :

Article 18

Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l’ article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l’article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l’article 5 du présent arrêté

Dans la même rubrique

Retour