div.onlytext {text-align:left;} Espace privé FR separation EN Abonnez vous
à la lettre d'information

Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 04:02 Coucher 19:32 > Autre lieu

Logo de l'Observatoire de Paris Logo de l'Observatoire de Paris

Accueil > Formation > Programme gradué > Code éthique

fontsizedown fontsizeup {id_article=#ID_ARTICLE} impression Programme gradué Astrophysique de PSL

Code éthique

Le code éthique inclut les Les bonnes pratiques en matière de recherche et la parité femmes-hommes.

Les bonnes pratiques en matière de recherche

Les étudiants d’AStroParis seront sensibilisés à l’éthique en recherche
en mettant l’accent sur la prévention du plagiat.

Parité femmes-hommes

Les taux d’étudiants qui postulent et suivent le Master SUTS sont relativement faibles, autour de 20%. Dans le même temps, le taux de femmes commençant un doctorat en astrophysique dans l’école doctorale AAIF est de 25 à 40%, selon la spécialité. Mais plus tard, les taux de femmes qui postulent et commencent leur carrière en astrophysique avec un poste complet, à la fois au sein de PSL et au niveau national, baissent à environ 20%. Ce dernier chiffre était stable et se situait autour de 30%, il y a une vingtaine d’années. Cette baisse souligne clairement que des mesures de correction doivent être réalisées. Certaines commencent à être appliquées, par exemple par le CNRS, dans les universités et dans certains observatoires, avec des résultats notables mais insuffisants. Le programme gradué participe à ces efforts dans le but de faire monter ces chiffres au moins à leur ancien niveau.

Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons différents moyens :
Le programme AStroParis est conçu pour assurer l’égalité des chances. Nous visons à corriger les biais implicites et cachés qui causent l’inégalité entre les sexes et à utiliser des critères équitables et neutres en matière de genre à toutes les étapes des études universitaires (admission, subventions, comité de suivi, lettres de recommandation).
Une des raisons expliquant le faible pourcentage de femmes en astrophysique est la difficulté d’obtenir un poste permanent dans la recherche universitaire (généralement acquis après 4 ans de postdoctorat). AStroParis cible spécifiquement ce point. En effet, la formation proposée par AStroParis est centrée sur les compétences professionnelles, afin de favoriser une entrée rapide sur le marché du travail.

Liens utiles

Documents utiles (en anglais)

Gender equality
Prevention of sexual harassment

Dans la même rubrique

Plus d’informations sur AStroParis

Les formations d’AStroParis